
Diplômée du Master Design, Innovation Interaction et Services à l’Université de Bordeaux,
Charlotte est actuellement designer au sein du Collectif Bam.
À travers son mémoire de recherche de fin d’étude1, elle s’est intéressée à deux mouvements connexes qui interrogent la conception en design : l’évolution des pratiques de conception vers des pratiques de co-conception qui reconnaissent l’usager comme légitime à prendre part à la conception du projet et l’évolution de la figure de l’usager-récepteur vers l’amateur-concepteur. Elle s’intéresse notamment aux attitudes de conception « ouverte » et « fermée » et questionne la capacité du designer à se positionner consciemment vis à vis de ces postures de conception en fonction du contexte de chaque projet.
En tant que designer de services, Charlotte développe une démarche de conception adaptée au contexte et aux enjeux de chaque projet. Elle conçoit le design comme une discipline qui oeuvre pour la résolution de problèmes complexes collectifs. Convaincue de l’intérêt de travailler de façon transdisciplinaire, l’expertise qu’elle propose en tant que designer au sein du Collectif Bam permet de mettre en place une approche systémique, méthodique et créative sur-mesure qui favorise l’implication des parties prenantes de chaque projet.
Elle nourrit en parallèle un intérêt marqué pour les formes d’innovation sociale, publique et territoriale et conçoit le design comme un vecteur d’expérimentation de nouvelles façon de concevoir les territoires, leur politique et leur services et de questionner ainsi nos relations avec les autres et avec nos environnements de vie.