Le vendredi 12 mai 2017, nous avons organisé et animé deux
ateliers à l’événement
Ethics by design, la
première conférence dédiée à la conception numérique durable en
France, mené par
Designers Éthiques
et Flupa, à l’École Normale Supérieur de Lyon, sur le design de l’attention et les formes de commerce en
design.
Peut-on tout faire sur Internet ? Les entreprises nées avec le
numérique peuvent-elles s’affranchir des contraintes fiscales,
juridiques, sociales qui incombent ? Les designers sont-ils des
manipulateurs ? Sommes-nous volés de notre temps et de notre
attention comme le suggère
Tristan Harris ? Qu’est ce qu’un bon design ? Autant de questions
autour de l’Ethics by Design que nous vous proposons d’aborder en
vous accueillant à l’École Normale Supérieure de Lyon, au cours
d’une journée de conférences et d’ateliers à destination des
professionnels du numérique et du monde de la recherche.1
Atelier | Du commerce éthique
Le premier atelier, intitulé « Du commerce
éthique », a pour objectif de recueillir des pratiques
et formes de commerce en design, souhaitables pour l’ensemble des
collaborateurs du designer. Cet atelier a débuté par une étape
d’identification des différents problèmes du commerce en design. Une
fois retranscrites (sur les surfaces de la
Tomette2), les participants les ont regroupé en quatre catégories :
acculturation, communication, finance et gestion. Ils ont par la suite
proposer et échanger des solutions pour pallier aux problèmes
précédemment identifiés en remplissant des fiches « bonnes
pratiques ».
L’atelier a pour mission de recueillir des pratiques qui tendent à
maintenir et à améliorer des formes de commerce en design. À l’issue
de l’atelier, nous avons produit un document qui présente les astuces,
outils, méthodes et pratiques qui peuvent faciliter et équiper les
temps de commerce entre les designers et ses collaborateurs.
« Commercer, ce n’est pas seulement vendre ou parvenir à
vendre, c’est aussi échanger. « Avoir commerce avec
quelqu’un » est une expression qui s’entendait autrefois. Cette
expression est aujourd’hui peu usitée. Elle n’est pas nécessairement
périmée dans le principe. N’oublions pas au reste que le commerce ne
se passe pas seulement entre des humains, il se passe aussi avec les
objets. Ainsi me semble-t-il envisageable de proposer comme
occasions de commerce des situations techniques qui ne sont pas
liées à l’assignation des usages. »3
Ce recueil restitue les bonnes pratiques qui ont été proposées dans le
cadre de l’atelier « Les formes de commerce éthique en
design ».
Après avoir identifié les problèmes qui survenaient dans le commerce
en design, les participants de l’atelier les ont regroupé en quatre
grandes catégories :
L’acculturation
La communication
La finance
La gestion
Ils ont par la suite commencé à proposer des solutions pour pallier
aux problèmes préce- dement identi és en remplissant des ches
« bonne pratique ». Libre à chacun des participants de
compléter, d’enrichir et de partager ce document !
Les fiches des pratiques de commerce en design
6 :
Atelier | Cartographie des pathologies de l’attention
Le deuxième atelier, intitulé « Cartographie des pathologies de
l’attention », que nous avons organisé avec la
Fing, a pour objectif de cartographier
les grandes transformations de l’attention à l’ère numérique en
utilisant la Tomette.
De nouvelles souffrances, nouvelles pathologies, nouvelles addictions
/ De nouvelles zones de confort, bien être / De nouvelles valeurs,
nouvelles rétributions / De nouvelles métriques, nouveaux indicateurs
/ Quelles sont les formes de l’attention (sociale, individuelle,
collective, conjointes, organisationnelles) / Qui sont les
acteurs ? / Quelles solutions (déconnexion, écologie
informationnelle, afficher le temps,…) / De nouveaux métiers
(magiciens, coach du temps,…).