Atelier 1, 2, 3, data

    Comprendre et expérimenter la notion de data pour les jeunes.

    • Résumé
    • Détails
        • Atelier 8 -10 ans
        • Atelier 11 - 15 ans
    • Philosophie

      • Manifeste
      • Réflexions
    • Pratique

      • Savoir-faire
      • Pratiques
    • Collectif

      • Équipe
      • Collaborations
    • Projets

      • Réalisations
      • Ressources
    • Événements

      • Calendrier
      • Restitutions
    • Contact

      • Coordonnées
      • Job & stages
    • Philosophie
    • Pratique
    • Collectif
    • Projets
    • Événements
    • Contact

    Détails

    Atelier 8 -10 ans

    Dans le premier atelier, chaque enfant était invité à renseigner des données le concernant. Par exemple : je suis un garçon, je ne porte pas de lunettes, j’ai 4 personnes dans ma maison, j’ai 1 télévision, et j’ai 1 chat et 2 poissons rouges.

    Ensuite, le groupe de participants était invité à mettre en commun les données individuelles de chacun et à les représenter de différentes manières : avec des couleurs, des briques de Lego, des ballons de baudruche, des gomettes, des fils de laine etc…
    Ces différents médiums permettent de matérialiser et de modéliser physiquement les données de chacun en les ajoutant les unes autes autes.

    Les supports de l’atelier sont disponibles au téléchargement au format PDF :
    Télécharger les fiches individuelles
    Télécharger la fiche collective

    Pour en savoir plus, voici un lien qui détaille le déroulé de l’atelier.

    Atelier 11 - 15 ans

    Dans cet atelier là, chacun des participants devait renseigner, depuis un formulaire numérique, des données concernant le temps passé à différentes activités dans une journée (repos, travail, repas, loisirs, etc.). Ces données étaient représentées sous la forme d’un graphique en camembert. Tous les graphiques ont été scotchés au mur et chaque enfant devait essayer de retrouver celui qui correspondait à ses données. En second temps, les enfants pouvaient comparer leurs graphiques à ceux de différents types de personnes (des adultes, des enfants, des politiques). Certains enfants ont même découvert qu’ils avaient des emplois du temps de ministres !

    Pour en savoir plus, voici un lien qui détaille le déroulé de l’atelier.

    • 2018

    • Fondation EDF

    • Paris, Fondation EDF

    • The Creative Tech

    • Datavisualisation physique, data

    • Design d’atelier

    • Licence Creative Commons

    Collectif Bam – Sauf mention contraire les contenus sont mis sous Licence Creative Commons BY NC SA – Mentions légales