Datafiction

    Datafiction, le site dont vous êtes le héros. Projet pour sensibiliser et protéger sa vie privée sur Internet.

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    Résumé

    Datafiction vous fait vivre et jouer des histoires qui vous feront découvrir et comprendre vos données personnelles !

    Datafiction est un projet mené par Nolwenn Maudet et Thomas Thibault initié dans le cadre du concours MesInfos1. Pensé pour faire prendre conscience de l’existence des données personnelles aux novices et aux jeunes, Datafiction leur fait incarner des personnages à travers différents scénarios en utilisant leurs données personnelles.

    En tant que designers et citoyens concernés par le sujet des données personnelles, nous avons fait le constat d’un chaînon manquant entre l’information aux enjeux des données personnelles et l’utilisation d’outils concrets de maîtrise de sa vie privée, en particulier pour les jeunes usagers. Nous avons alors pensé DataFiction comme l’outil que nous aurions aimé utiliser pournous sensibiliser et reprendre le contrôle sur nos données personnelles.

    Datafiction cherche à prendre le contrepied des services d’aujourd’hui qui mesurent vos pas, vos calories, vos moyennes ou vos habitudes (mouvement appelé aussi Quantified Self2). Il propose un rapport décalé et ludique de nos données personnelles3 en ” faisant croire” que l’on est quelqu’un d’autre (un ministre, un Alien, Batman…) et en transformant ses propres données par le biais du jeu de rôle.

    Résumé du détail

    Datafiction

    Une première version de Datafiction a été réalisée dans le cadre du concours MesInfos et du concours Educnum. Cette version introduit et questionne 3 types de données personnelles : l’agenda, la géolocalisation et la navigation internet

    Datafiction & CookieViz

    Une deuxième version en partenariat avec la CNIL comme partenaire éthique et technique se concentre sur la sensibilisation aux cookies de votre navigateur. Il s’inspire du scénario originel de la première version et utilise les capacités techniques de CookieViz, un outil de visualisation de cookies4 par la CNIL. Cette version propose deux stratégies, l’une de disparation (l’Agent Secret), l’autre d’offuscation (l’Agent Double) des données personnelles.

    • CNIL

    • Privacy, données personnelles, sensibilisation

    • Nolwenn Maudet, Thomas Thibault

    • Game Design

    • • Concours EDUCNUM de la CNIL, Prix Spécial du Jury
      • Concours MesInfos, coup de coeur du jury

    • Licence Creative Commons

    • Projet en recherche de financement. Contact : thomas@collectifbam.fr

    1. Ce projet est encore à l’état de concept, nous cherchons des partenariats financiers, entre autres, pour développer une première version du projet ↩

    2. Définition du Quantified Self sur Wikipédia ↩

    3. Aussi défini sous le terme de Privacy ↩

    4. Vidéo explicative de ce qu’est un Cookie par la CNIL : “Comment effacer ses cookies” ↩

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