Design à Télécom Paris

    Transmettre des savoirs et des pratiques de design aux étudiants de Télécom Paris.

    • Résumé
    • Détails
    • Philosophie

      • Manifeste
      • Réflexions
    • Pratique

      • Savoir-faire
      • Pratiques
    • Collectif

      • Équipe
      • Collaborations
    • Projets

      • Réalisations
      • Ressources
    • Événements

      • Calendrier
      • Restitutions
    • Contact

      • Coordonnées
      • Job & stages
    • Philosophie
    • Pratique
    • Collectif
    • Projets
    • Événements
    • Contact

    Résumé

    De 2017 à 2019, nous avons préparé et donné avec Myriam Davidovici et Annie Gentès du Codesign Lab & Media Studies des cours de design aux étudiants du Master 2 Stratégie, Innovation, Marchés, à Télécom ParisTech.

    Télécom ParisTech propose un Master Stratégie, Innovation, Marché (SIM) qui permet aux étudiants d’expérimenter au travers de projets en équipe et avec des entreprises, les savoirs-faire d’un processus d’innovation (compétences techniques, compréhension du marché, connaissance des usages, etc.)1. C’est au sein de ce Master, que nous sommes intervenus pendant deux années consécutives, pour transmettre aux étudiants des outils et pratiques de design.

    Notre mission a été de concevoir et de mener des cours de design pour les périodes 2017/2018 et 2018/2019. Nous avons préparé et donné avec toute l’équipe une suite de cours dont l’objectif pédagogique fut de transmettre des savoirs, des outils et méthodes du design2 aux étudiants à travers la réalisation de deux projets dont :

    • Un projet d’habitat mobile d’Alexandra Borsari pour la promotion de 2017/2018
    • Un projet d’éco-école dans le cadre du déménagement de Télécom ParisTech à Paris-Saclay pour la promotion de 2018/2019.
    • 2017 - 2019

    • Télécom Paris

    • Annie Gentès du CoDesign Lab & Media Studies, Alexandra Borsari, Myriam Davidovici de Télécom Paristech

    • Écologie, mobilité, éducation, design

    • Éducation en design, design pédagogique

    • Licence Creative Commons

    1. Ce Master permet d’adopter le fonctionnement des marchés, de construire des modèles d’affaire, d’analyser des usages, d’intégrer la démarche design, bref de comprendre les facteurs stratégique d’une entreprise avec un soutien en économie et en gestion. Elle s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler vers le conseil et la stratégie, mais également à ceux qui s’orientent vers l’innovation en entreprise (recherche et développement, intrapreneuriat) et l’entrepreneuriat (création de strat-up). ↩

    2. Notamment, par le VRAP, un modèle de design créé par nos soins qui permet de travailler toutes les dimensions d’un projet mais aussi de comprendre les différents champs du design. ↩

    Collectif Bam – Sauf mention contraire les contenus sont mis sous Licence Creative Commons BY NC SA – Mentions légales