Permis de construire

Jouer à construire, construire son jeu à partir d’un ensemble de composants en bois.

  • Résumé
  • Le projet
      • La composition
      • La signalétique
      • Les animations
      • Le plan
  • Le village
  • La piste
  • La scène
  • La ferme
  • Philosophie

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    • Réflexions
  • Pratique

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Le projet

Plutôt qu’un ensemble d’objets aux usages bien définis, nous imaginons du matériel à disposition des enfants et qu’ils transformeraient eux-mêmes en objets par le jeu. Mais quels objets, au juste ? Ceux qu’ils imagineront ensemble. Ceux qu’ils seront capables de faire. À mesure qu’ils imagineront, ils gagneront en imagination. À mesure qu’ils feront, ils gagneront en capacité à faire. À mesure qu’ils coopéreront, ils gagneront facultés de coopération…
Au-delà d’une simple installation ludique adressée aux enfants et qu’ils leur suffiraient de recevoir passivement, il s’agit de provoquer leur activité et de leur offrir la possibilité de gagner par eux-mêmes en capacités et en connaissances pratiques tout en valorisant l’identité alpine, les traditions et le patrimoine local.

La valorisation de la localité est cruciale. La première découverte que l’on souhaite permettre aux enfants est celle du territoire où ils se trouvent et de sa richesse. Nous avons travaillé en particulier quatre thématiques. Quatre qualités de la commune et de ses environs qui fondent son identité.

  • Le village : ses métiers, ses traditions, sa gastronomie, son savoir-être.
  • La fête, en référence aux nombreuses festivités et animations qui rythment la vie du village.
  • Le sport, naturellement, en référence au ski, au biathlon, à la randonnée et aux nombreux sports de montagne.
  • La vache, parce que le Grand Bornand, c’est 2000 habitants pour 2000 vaches, parce que radio
    meuh, parce que le reblochon et parce que le Grand Bornand est la capitale de l’art vache !

La composition

Les ateliers sont adaptés à des enfants de 3 à 12 ans. Chacun se compose d’un atelier, d’un jeu de construction et d’un ensemble de matériaux et d’objets collectés.

  • Atelier dépliable
    Les murs des ateliers s’ouvrent horizontalement ou verticalement en fonction des besoins. Les murs, le plafond et le sol (y compris la terrasse) sont constitués de planches de bois perforées permettant d’accrocher, de planter, de suspendre des barre et objets.

  • Jeu de construction
    Le jeu de construction est utilisé dans chaque atelier, à la fois pour les installations ludiques préfabriquées (jeux non-démontables) et pour les jeux (objets démontables).

  • Matériaux et objets collectés
    Chaque atelier contient différents objets préalablement collectés et des matériaux récupérés sur place (pierres, branches, herbes…).

Les ateliers

Description fonctionnelle
Les ateliers sont des abris qui protègent les enfants du soleil, des intempéries et du vent, et des lieux de stockage résistants qui permettent de ranger et de sécuriser le matériel quand il n’est pas en usage.
L’intérieur des ateliers est aménagé d’étagères et de caisses organisées pour contenir tout le matériel nécessaire. Accessibles aux enfants, ils pourront s’y servir directement, et ranger facilement les jeux grâce au code couleur.
Chaque atelier contient une installation ludique préfabriquée à partir du jeu de construction qui sert de modèle aux enfants, impulse le jeu et indique la thématique de l’atelier.
Nous prévoyons différents types d’ouverture adaptées aux différents jeux. Leurs parois, sol et plafond compris, sont perforées de manière à pouvoir y suspendre, accrocher et planter des objets et ainsi faire des murs d’objets, d’escalade, des installations suspendues etc. À leur entoure, en option, ils déploient chacun plus de 50m2 de planchers-terrasses lisses permettant de jouer et faire rouler des petits véhicules (fondation et terrassement hors lot, à la charge du commanditaire).

Caractéristiques techniques
D’une taille adaptée aux adultes, les ateliers invitent les parents et les enfants à faire ensemble.
Micro-architecture légère et facilement transportables sur une semi-remorque, ils pourront au besoin être rangés côte-à-côte pour laisser place à d’autres activités.

Le jeu de construction

Description fonctionnelle
Tel un Meccano géant, à partir de seulement 3 types de pièces il permet une infinité de constructions possibles : machines musicales, petits véhicules roulants, luges, arbres, balanciers et grues, charriots, mobiliers en tout genre, objets abstraits…
Composés de rondins, de barres et de connecteurs en bois, il rappelle les formes et les matériaux locaux et respecte les qualités paysagères du lieu. Adaptées de 3 à 12 ans, différentes tailles de rondins permettent aux plus petites mains comme aux plus grandes d’être manipulés facilement et sans risque.

Caractéristiques techniques
Le diamètre des barres et des encoches est fixé à une taille de 3 cm suffisamment importante pour éviter aux enfants de se coincer les doigts. Une fraiseuse bois CNC 3 axes permet au personnel de produire des pièces supplémentaires sur place ou de réparer des pièces existantes. Les rondins sont fabriqués à partir de panneaux en bois de hêtre de 1cm et de 2cm.

  • Objectifs pédagogiques
    Le jeu de construction à taille enfant répond en tant que tel à des objectifs pédagogiques transverses.
    Par le fait de faire, il développe tout à la fois : la créativité et l’imagination, la compréhension des mécanismes simples (roue, poulie, levier, plan incliné), la capacité à combiner des éléments simples pour réaliser des assemblages plus complexes, la compréhension des propriétés physiques (poids, équilibre, portance, résistance…) et les facultés de coopération entre enfants et parents-enfants, pour aller plus loin ensemble !

Les objets collectés

Des objets typiques collectés localement augmentent le jeu et l’ancrent dans la localité. Pour chaque atelier, des objets seront collectés en fonction de sa thématique. Nous proposons de mettre en place une démarche qui inviteraient les habitants et acteurs locaux à contribuer au projet en donnant des objets inutilisés.

La signalétique

Au-delà de la lisibilité de l’espace, la signalétique contribue à l’identité du lieu. Les couleurs ont été définies en fonction de l’environnement colorimétrique du Grand Bornand.

  • La piste
    Le bleu signale « la piste », l’espace dédié au sport et à la montagne. Toutes les pièces bleues sont réservées et stockées dans l’atelier bleu. Un vrai jeu d’enfant !

  • La scène
    Le gris signale « la scène », l’espace dédié à la musique et à la fête. Toutes les pièces grises sont réservées et stockées dans l’atelier gris. Facile !

  • La ferme
    Le vert signale « la ferme », l’espace dédié à la nature, la lecture et aux vaches. Toutes les pièces vertes sont réservées et stockées dans l’atelier vert. Élémentaire !

  • Le village
    Le rouge signale « le village », l’espace dédié aux jeux de rôle. Toutes les pièces rouges sont réservées et stockées dans l’atelier rouge. Simple et efficace.

  • Réglementaire : À l’entrée du parc, un panneau indiquera que l’espace est sous la totale surveillance des parents.
  • Lisibilité et orientation : Cette signalétique de couleurs permet de s’orienter vers les différents espaces et de comprendre les différentes activités . Un plan du parc reprenant le code couleur sera affiché à l’accueil.
  • Rangement et stockage sécurisé : La couleur de chaque atelier se retrouve sur tout le matériel qu’il contient. Ce système permet de signaler quelle pièce appartient à quel atelier et ainsi de faciliter le rangement et le stockage. Le public (enfants et adultes) et le personnel peuvent facilement ranger les jeux dans les ateliers correspondants.
  • Indications fonctionnelles : Ce code couleur permet de différencier les objets qui sont démontables de ceux qui ne le sont pas. Cela permet d’aider le public, enfant comme adulte à reconnaître les jeux et les pièces à manipuler.

Les animations

En partenariat avec des écoles, centres aérés, crèches et acteurs locaux ou à l’initiative de la commune, le parc pourra accueillir des animations pédagogiques et ludiques telles que :

Construis ta maison
En partenariats avec l’école maternelle et primaire, les classes investissent l’espace. Des professeurs/animateurs animent des ateliers de construction spécifiques dédiés à la compréhension de l’aménagement et de la structure des objets : luge, voiture, vache, mobilier…

Découverte des métiers d’artisanat
En partenariat avec des artisans du Grand-Bornand, les enfants passent une journée sur place à découvrir les métiers d’artisanat : fabrication de tissus, moulage de reblochons, fabrication de pain, travail du cuir, etc…

Les lois de l’attraction
En partenariat avec l’école voire des organismes tiers de vulgarisation scientifique, une journée d’atelier de construction pour com- prendre les principes physiques élémentaires : la force gravitationnelle, la chute des corps, l’équilibre, la masse et le poids.

Course de luges construites par les enfants
En parallèle de l’événement Glisse en cœur, un atelier de construction de luges suivi d’une grande course.

L’orchestre des enfants
En partenariat avec l’école de musique des Aravis, création d’instruments par les enfants et organisation d’un orchestre des enfants pour le festival Au bonheur des mômes.

Le plan

  • 2020

  • Commune du Grand Bornand

  • ProUrba

  • Jeu, Alpes

  • Design global, design d’espace, design d’objet

  • Licence Creative Commons

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