Résumé
Penser et concevoir l’expérience de lecture et l’identité d’un rapport de recherche
Fin 2018, une équipe de Ouishare s’est adressée à nous pour penser la structure et réaliser un rapport des données récoltées lors d’une exploration de plusieurs mois sur huit tiers-lieux en France, Belgique, Espagne. Notre intervention en amont dans le projet d’écriture et formalisation du rapport a permis de penser à la fois la structuration logique des données, l’expérience du lecteur et l’identité graphique.
Le rapport est consultable ici !
Une esthétique cohérente
Nous imaginons une esthétique inspirée de l’hybridation, du mélange de différents usages et objets présents au sein des lieux (avec un traitement qui allie des textures et du trait vectoriel), et du cahier de recherche (dans un esprit de collage et de prise de notes). Les deux parties sont traitées dans deux couleurs distinctes, le bleu et le rouge. Le rapport se lit au format pdf, sur écran. Une synthèse existe, sous forme de poster.
Comment la structure valorise le contenu ?
Les recherches de l’équipe de Ouishare se distinguent en deux typologies de contenus : (1) des données propres à chacun des tiers-lieux explorés, issues d’une analyse qualitative de chaque terrain, et (2) les impacts objectivés, de ces lieux sur leurs territoires. Nous pensons un rapport, en pdf interactif, structuré en deux entrées : l’une conduisant à la partie « Terrains », l’autre à la partie « Impacts ». Comme les parties se nourrissent mutuellement, des liens permettent de naviguer de l’une à l’autre. Le lecteur voyage entre l’exemple et la théorie.