Manifeste
L’autonomie est en jeu dans les choses qui nous entourent. Elles peuvent nous outiller et nous rendre capables, multiplier les options possibles. Elles peuvent nous rendre attentifs à ce que nous faisons, provoquer des pratiques exploratoires, nous laisser faire avec elles. À l’inverse, quand les choses font à notre place ou qu’elles nous obligent à faire, notre autonomie manque de s’exercer, risque finalement de manquer d’exercice, de se ramollir. Et nous de devenir paresseux et bientôt incapables.
L’autonomie est le principe qui guide notre action. Elle est une capacité de nos jours compromise par la tendance à concevoir des objets en vue du moindre effort, des algorithmes prédictifs et des services serviles qui font à notre place plutôt qu’avec nous. Nous cherchons à favoriser l’autonomie dans les milieux techniques, avec les objets, les espaces et les interfaces que nous concevons.
Certains cherchent la forme politique de l’autonomie. D’autres sa forme morale. Les premiers sont peut-être démocrates, les seconds peut-être éducateurs. Ils avancent dans le même sens que nous, poussés par le même motif. Nous cherchons quant à nous les formes techniques de l’autonomie et sommes designers pour cela.