-
Exposition, Atelier
Ouisharefest21
Trois jours en bureau ouvert pour imaginer le design d’objets en les inscrivant dans une réflexion temporelle face à leurs enjeux écologiques.
-
Conférence
Perspectives pour un design des objets et des objets numériques
Conférence au séminaire « Informatique et générations » ogranisé par l’IRI, l’Association des amis de la génération Thunberg et le Collectif Internation, dans le cadre de la rencontre « Agir pour le vivant ».
-
Mercredi Bam
Qu'est ce que le bon design ?
À partir de son livre sur l’indiscipline du design, Annie Gentes tente d’identifier des catégories de jugements de design mais aussi des opérations « expansives » de design qui bouleversent les disciplines et rendent cette question de l’évaluation encore plus complexe.
-
Atelier
Documentons les Femmes dans le Design - Lille
Sessions d’écriture collective pour documenter les femmes dans le design sur Wikipédia. Organisé à Lille dans le cadre de Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design, avec le soutien de Wikimédia France et LessanspagEs
-
Atelier
Documentons le Design sur Wikipédia - Lille
Sessions d’écriture collective pour améliorer la documentation des pratiques du design et ses acteurs sur Wikipédia. Organisé à Lille dans le cadre de Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design, avec le soutien de Wikimédia France.
-
Conférence
Des enjeux en design
Cette conférence sur les tenants et enjeux du design en présentant les outils et méthodes du Collectif Bam, comme le VRAP qui permet de concevoir un objet avec ses enjeux environnementaux.
-
Conférence
Concevoir Demain
Conférence sur la thématique Concevoir Demain par Thomas Thibault, invité par UX Rennes.
-
Conférence
Du design en jeu
Mécaniques de conception de jeux vidéos, jeux de design (comme le Bëurkdesign)… cette conférence porte sur ce que le jeu apporte au design et ce qui fait du design un jeu.
-
Atelier
Atelier démo Tomette
Le Collectif Bam anime un atelier démo de l’outil Tomette à #LaBase, le laboratoire d’innovation publique de la Région Nouvelle Aquitaine.
Curieux de découvrir les opportunités de cet outil de facilitation ? Venez tester la Tomette tout en diagnostiquant les outils de co-design utilisés par votre collectivité territoriale ! -
Atelier
Atelier Design Libre
Nombreux sont les designers souhaitant faire de leur discipline une pratique plus ouverte ou plus libre. Mais il est plus facile à dire qu’à faire au quotidien. Nous proposons donc un moment pour partager ensemble nos expériences, nos tips, ressources, idées et bonnes pratiques autour de cette question.
-
Mercredi Bam, Conférence
Design & Authenticité
Si ceci n’est pas une pipe, ceci doit-il avoir l’apparence d’une pipe ? Design et authenticité.
-
Conférence
Agriculture urbaine, le rêve de l’autosuffisance alimentaire
Conférence d’Anthony Ferretti, en compagnie de Bérengère Duval de Refarmers et Antoine Berr de LaCoolCo, pour parler design et agriculture pendant la 5ème édition du makers’bootcamp.
-
Mercredi Bam
Game design et Antidesign
Conférence de Xavier Boissarie, auteur et fondateur de Orbe, sur le Game design et l’anti-design.
-
Atelier
Documentons le design sur Wikipédia #1
Une 1ère session d’écriture collective pour documenter le design sur Wikipédia. Venez apporter votre connaissance du domaine, ou votre talent syntaxique ! Toutes les contributions sont les bienvenues et aucune compétence technique de Wikipédia n’est requise, nous serons là vous former au besoin !
-
Atelier
Ethics By Design
Retrouvez nous sur deux ateliers simultanés à 15h45 :
- Cartographie des Pathologies de l’Attention avec la Fing.
- Questionner les formes éthiques de commerce en Design.
-
Conférence, Discussion
Design & Jeux
Une présentation sur la thématique croisée du jeu et du design. Quels enseignements et quelles inspirations le design peut-il tirer de la culture du jeu et du paysage vidéo-ludique ?
-
Conférence
Imprimer le monde
Dans le cadre de l’expo “Imprimer le monde” une journée d’étude est consacrée sur la question de la fabrication numérique. Thomas y parlera de la notion de culture numérique dans l’outil.
-
Conférence, Discussion
Design, objets intermédiaires et Blockchain
Une conférence sur les outils du Collectif Bam et la Blockchain Vaisselle (exposée à la Biennale).
-
Atelier, Conférence
Connectez-vous
Une conférence suivie d’ateliers avec Arnaud Juracek pour donner les outils pour partir à la conquête du langage informatique et comprendre les enjeux d’une éducation à la culture du code.
-
Conférence
Pratiques de design
Présentation du Collectif Bam et du projet de fin d’études d’Anthony Ferretti sur les « smart grids ».
-
Conférence
De la fonction à la pratique
Une conférence organisée par le Master Design Inter-école de l’École Boulle, Estienne, Duperré et ENSAAMA, pour présenter les outils du Collectif Bam.
-
Conférence
Design & open source
Conférence pour partager au grand public les racines et les enjeux de l’open source en ouvrant sur les changement qu’il opère dans la pratique du design.
-
Discussion
Design et objets intermédiaires
Intervention du Collectif Bam, auprès du Master 1 Recherche Design, Médias, Technologies, spécialité Design et environnements, en compagnie de Nolwenn Maudet et en présence de Sophie Fetro et de Pierre-Damien Huyghe.
-
Mercredi Bam
Affordance & Jeux vidéo
Comment les game-designers orientent le joueur dans des mondes ouverts ? Comment les game-designers vous font comprendre les mécaniques de jeux sans aucun tutoriel ? Comment la forme et l’esthétique des objets et environnements de jeux vidéos traduisent leur fonctionnalité ?
-
Mercredi Bam
Interaction Homme-Machine
Nolwenn Maudet, doctorante à L’INRIA en Interaction Homme-Machine et membre du Collectif nous fait une introduction aux débuts de l’Interaction Homme-Machine.
-
Discussion
Tous co-workers ?
Passage radio, en compagnie de Clément Duroselle et Samuel Rémy du WoMa pour parler tiers lieux, fablabs, espaces de coworking, etc.