Résumé
Dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre émis par la commune du Grand Bornand, nous avons conçu avec ProUrba, bureau d’étude spécialisé dans la réalisation de jeux en plein-air, un jeu de construction composé de rondins et de tiges en bois, qui invite les enfants comme les adultes à construire par eux-mêmes leurs propres jeux.
Au sein de ce parc extérieur d’une superficie de 9240m2, nous avons proposé 4 ateliers de construction thématisés, inspirés de spécificités locales, dont le village (en rouge), la piste (en bleu), la scène (en gris) et la ferme (en vert). Ces ateliers à l’allure de chalet conformément à l’identité locale, comprennent tout le matériel nécessaire à la construction, mais aussi une installation ludique spécifique correspondant à la thématique de l’atelier et pré-fabriquée à partir du jeu de construction. Ces ateliers peuvent être partiellement ou totalement ouverts ou fermés. Ouvert, il invite au jeu et abrite du soleil, du vent ou des intempéries, permettant de jouer aussi bien en été qu’en hiver. Fermé, il permet de stocker le matériel et peut être déplacé pour faire place à d’autres activités.
« Les formes inventées sont très rares : quelques jeux de construction, fondés sur le génie de la bricole, proposent seuls des formes dynamiques. Pour le reste, le jouet français signifie toujours quelque chose, ce quelque chose est entièrement socialisé, constitué par les mythes ou les techniques de la vie moderne adulte. » — Roland Barthes, Mythologies, Jouets.