Présentation
Au cours de ce séminaire, Pierre-Damien Huyghe nous invite à nouveau à réfléchir aux formes, cette fois-ci de l’urbanité et en particulier à partir de cette forme ou formule : « espace public ». Par cette hésitation se signale un problème : de quelles formes l’expression « espace public » devrait être la formule ?
“Les espaces que souvent aujourd’hui on dit « publics » le sont-ils réellement ? Mais qu’est-ce que cela veut dire « réellement public » ? Et pourquoi et en quoi faudrait-il au public un espace ? Pourquoi dire ici « espace » et non pas « sphère » ? Quelles sont les caractéristiques de cette spatialité par hypothèse en jeu ? Le séminaire partira d’une double supposition. La première, c’est que l’espace dont il est question ne peut être pensé à soi seul : il n’existe qu’en relation avec un autre, qu’on dira « privé » en expliquant, bien sûr, ce choix terminologique. La deuxième, c’est qu’il y va d’un tort : les espaces supposés « publics » sont le plus souvent mal nommés. Ce sont moins des espaces que des environnements, et ils sont plus sociaux que publics. Qu’est-ce à dire ? Qu’est-ce que cette différence entre le social et le public ? Comment se fait-il non seulement qu’on appelle l’un pour l’autre, mais qu’on puisse le faire ? Y a-t-il importance, et laquelle, à lever cette confusion ?
Le séminaire se tiendra par quinzaine à compter de janvier 2020 au Lieu-dit, 6 rue Sorbier, 75020 Paris à partir de 17h les mercredi 15 janvier, jeudi 30 janvier, mercredis 12 février, 26 février, 11 mars et 25 mars 2020 (dernière séance reportée).”
— Pierre-Damien Huyghe
Les séances
- Séance 1/6 du 15.01.2020
- Séance 2/6 du 30.01.2020
- Séance 3/6 du 12.02.2020
- Séance 4/6 du 26.02.2020
- Séance 5/6 du 11.03.2020
- Séance 6/6 du 25.03.2020 reportée.
Pourquoi nous soutenons ce séminaire
Pierre-Damien Huyghe est philosophe, professeur émérite à Paris 1, penseur incontournable du design, auteur de nombreux ouvrages traitant de design, de technique, d’esthétique, de politique… et en fin de compte, plus profondément peut-être, d’émancipation par le faire, de vivacité, d’inventivité, d’authenticité, de modernité… Autant d’idées avec lesquelles nous nous sommes décidé à fonder le Collectif Bam, avec lesquelles nous nous redécidons toujours à avancer par le faire, à produire et pas n’importe quoi ni n’importe comment. Pierre-Damien Huyghe est en quelque sorte au fondement de Bam dans la mesure où notre collectif – notre organisation, nos missions, nos pratiques, nos positions – s’est fondé en particulier à partir de sa pensée. Fondateur et toujours des nôtres en quelque sorte aussi puisque son travail anime encore le Collectif Bam, nous questionne et nous ressource, nous maintient vifs, c’est-à-dire disposés à faire autre chose et à faire autrement. Pierre-Damien est aussi un ami. Lorsqu’il nous a parlé de ce séminaire, il l’a proposé d’ami à ami·e·s et nous le soutenons à ce titre aussi bien, en n’oubliant pas qu’un tel lien d’amitié se trouve au principe de la pratique philosophique.
Au cours de ce séminaire, Pierre-Damien Huyghe nous invite à nouveau à réfléchir aux formes, cette fois-ci de l’urbanité et en particulier à partir de cette forme ou formule : « espace public ». Par cette hésitation se signale un problème pas sans rapport avec la pratique du design : de quelles formes l’expression « espace public » devrait être la formule ? Dans les faits, il y a ambiguïtés multiples si ce n’est contradictions. De fait, nombre d’espaces dits publics sont les propriétés d’organisations dites privées. De fait, même une fois privatisés on persiste souvent à les appeler « espaces publics ». De fait aussi, y compris les espaces relevant administrativement du domaine public sont investis massivement par les intérêts dits privés. En tant que designers, en tant qu’ayant à faire des formes et parfois des formes pour l’urbain voire des formes urbaines, ces faits problématiques nous regardent. Mais nous rencontrons l’expression « espace public » si souvent qu’elle finit, comme tant d’autres choses courantes, par aller de soi et ne plus nous faire l’effet dont elle fut capable : faire faire aux humains des formes spécifiques disposées à accueillir un public auquel ils tenaient. Faut-il y tenir encore ?