Compte-rendu
Le vendredi 12 mai 2017, nous avons organisé et animé deux ateliers à l’événement Ethics by design, la première conférence dédiée à la conception numérique durable en France, mené par Designers Éthiques et Flupa, à l’École Normale Supérieur de Lyon, sur le design de l’attention et les formes de commerce en design.
Peut-on tout faire sur Internet ? Les entreprises nées avec le numérique peuvent-elles s’affranchir des contraintes fiscales, juridiques, sociales qui incombent ? Les designers sont-ils des manipulateurs ? Sommes-nous volés de notre temps et de notre attention comme le suggère Tristan Harris ? Qu’est ce qu’un bon design ? Autant de questions autour de l’Ethics by Design que nous vous proposons d’aborder en vous accueillant à l’École Normale Supérieure de Lyon, au cours d’une journée de conférences et d’ateliers à destination des professionnels du numérique et du monde de la recherche.1
Atelier | Du commerce éthique
Le premier atelier, intitulé « Du commerce éthique », a pour objectif de recueillir des pratiques et formes de commerce en design, souhaitables pour l’ensemble des collaborateurs du designer. Cet atelier a débuté par une étape d’identification des différents problèmes du commerce en design. Une fois retranscrites (sur les surfaces de la Tomette2), les participants les ont regroupé en quatre catégories : acculturation, communication, finance et gestion. Ils ont par la suite proposer et échanger des solutions pour pallier aux problèmes précédemment identifiés en remplissant des fiches « bonnes pratiques ».
L’atelier a pour mission de recueillir des pratiques qui tendent à maintenir et à améliorer des formes de commerce en design. À l’issue de l’atelier, nous avons produit un document qui présente les astuces, outils, méthodes et pratiques qui peuvent faciliter et équiper les temps de commerce entre les designers et ses collaborateurs.
« Commercer, ce n’est pas seulement vendre ou parvenir à vendre, c’est aussi échanger. « Avoir commerce avec quelqu’un » est une expression qui s’entendait autrefois. Cette expression est aujourd’hui peu usitée. Elle n’est pas nécessairement périmée dans le principe. N’oublions pas au reste que le commerce ne se passe pas seulement entre des humains, il se passe aussi avec les objets. Ainsi me semble-t-il envisageable de proposer comme occasions de commerce des situations techniques qui ne sont pas liées à l’assignation des usages. »3
La restitution de l’atelier4
Ce recueil restitue les bonnes pratiques qui ont été proposées dans le
cadre de l’atelier « Les formes de commerce éthique en
design ».
Après avoir identifié les problèmes qui survenaient dans le commerce
en design, les participants de l’atelier les ont regroupé en quatre
grandes catégories :
- L’acculturation
- La communication
- La finance
- La gestion
Ils ont par la suite commencé à proposer des solutions pour pallier aux problèmes préce- dement identi és en remplissant des ches « bonne pratique ». Libre à chacun des participants de compléter, d’enrichir et de partager ce document !
Les outils de l’atelier
La fiche de présentation de l’atelier5 :
Les fiches des pratiques de commerce en design 6 :
Atelier | Cartographie des pathologies de l’attention
Le deuxième atelier, intitulé « Cartographie des pathologies de
l’attention », que nous avons organisé avec la
Fing, a pour objectif de cartographier
les grandes transformations de l’attention à l’ère numérique en
utilisant la Tomette.
De nouvelles souffrances, nouvelles pathologies, nouvelles addictions
/ De nouvelles zones de confort, bien être / De nouvelles valeurs,
nouvelles rétributions / De nouvelles métriques, nouveaux indicateurs
/ Quelles sont les formes de l’attention (sociale, individuelle,
collective, conjointes, organisationnelles) / Qui sont les
acteurs ? / Quelles solutions (déconnexion, écologie
informationnelle, afficher le temps,…) / De nouveaux métiers
(magiciens, coach du temps,…).