Détails
La synthése
Notre collaboration s’est terminé par une synthése1 des 4 pistes d’innovation et du projet « Alléger la Ville ».
L’expédition Alléger la ville s’est intéressée à ce nouvel activisme urbain, composé d’initiatives diverses. Les citadins interviennent aujourd’hui dans l’espace urbain, de façon individuelle ou collectivement, et proposent autant de micro-réponses à de grands défis urbains, dont les grands acteurs urbains peuvent s’inspirer, ou avec lesquelles ils peuvent s’articuler.
Les 4 livrables intermédiaires
Une fois les terrains de recherche définis, notre travail s’est poursuivi par la création des 3 premiers livrets des 4 pistes d’innovation imaginées : kit d’intervention urbaine, plateformes de crowdfunding urbain, stratégies de lieux partagés et cellule d’innovation ouverte. Cette dernière est toujours en cours de réalisation. Cette étape du projet « Alléger la Ville » a consisté à effectuer une veille sur des signaux et projets significatifs de la transformation agile de la ville, ainsi qu’à concevoir et réaliser la mise en forme du document. Le traitement graphique de ces documents a été pensé et créé, par l’imaginaire du brouillon, pour inviter les lecteurs à annoter, dessiner, bref à intervenir directement sur le support. C’est pourquoi, nous pouvons y trouver des notes manuscrites, des taches de café, des illustrations à main levée, et diverses interventions.
Kit d’intervention urbaine2
Des kits pour outiller les interventions des citadins dans l’espace urbain physique et numérique, et permettant de faire émerger des propositions diverses et originales pour co-construire une ville adaptée à tous.
Plateformes de crowdfunding urbain3
Des dispositifs permettant aux citadins, acteurs publics, privés, associatifs, de repérer et de soutenir des projets d’intérêt local.
Stratégies de lieux partagés4
Faire des lieux « partagés » un outil des politiques et stratégies de densification, de rétablissement de la proximité, du lien social, de la cohésion sociale, du développement économique et de la qualité d’un territoire.
Cellule d’innovation ouverte5
Des cellules d’innovation ouvertes dans les organisations urbaines publiques, pour y diffuser des méthodes plus agiles et favoriser l’émergence de solutions inédites coproduites face aux défis urbains, qui s’articulent avec toutes les ressources du territoire, y compris celles de l’innovation ascendante.
Les territoires d’innovation
Notre collaboration avec la Fing a débuté par une identification et une première mise en forme des territoires d’innovation dans lesquelles nous avons imaginés dans un second temps, les différents scénarios et services. Bref, voici les terrains de recherche6 : micro local, plug-in city, la ville agile.