Détails
Atelier 8 -10 ans
Dans le premier atelier, chaque enfant était invité à renseigner des données le concernant. Par exemple : je suis un garçon, je ne porte pas de lunettes, j’ai 4 personnes dans ma maison, j’ai 1 télévision, et j’ai 1 chat et 2 poissons rouges.
Ensuite, le groupe de participants était invité à mettre en commun les
données individuelles de chacun et à les représenter de différentes
manières : avec des couleurs, des briques de Lego, des ballons de
baudruche, des gomettes, des fils de laine etc…
Ces différents médiums permettent de matérialiser et de modéliser
physiquement les données de chacun en les ajoutant les unes autes
autes.
Les supports de l’atelier sont disponibles au téléchargement au format
PDF :
Télécharger les fiches individuelles
Télécharger la fiche collective
Pour en savoir plus, voici un lien qui détaille le déroulé de l’atelier.
Atelier 11 - 15 ans
Dans cet atelier là, chacun des participants devait renseigner, depuis un formulaire numérique, des données concernant le temps passé à différentes activités dans une journée (repos, travail, repas, loisirs, etc.). Ces données étaient représentées sous la forme d’un graphique en camembert. Tous les graphiques ont été scotchés au mur et chaque enfant devait essayer de retrouver celui qui correspondait à ses données. En second temps, les enfants pouvaient comparer leurs graphiques à ceux de différents types de personnes (des adultes, des enfants, des politiques). Certains enfants ont même découvert qu’ils avaient des emplois du temps de ministres !
Pour en savoir plus, voici un lien qui détaille le déroulé de l’atelier.