Détails
Cob+ et Cobiz
Contexte
Depuis 2013, nous avons été sollicité par Cobusiness pour la création de son service, sa charte graphique et ses supports de présentation. Nous avions d’abord préparé, organisé et animé un atelier visant à définir les différentes fonctionnalités du service. Nous avons ensuite réalisé divers supports de communication, tels que des documents de présentation, le logo et le site vitrine de Cobusiness. Nous avions alors créé une charte graphique applicable et utilisable rapidement par l’équipe. Cette mission s’est poursuivi enfin avec la création de l’exposition de Cobusiness à LearnDoShare et la conception de leur premier prototype, qui fut expérimenter en situation réel avec un panel de testeurs présents à l’événement.
Mission
Suite aux différents retours des premiers utilisateurs du prototype d’application et des visiteurs de l’exposition, nous avons travaillé sur la conception des deux interfaces clés de Cobusiness : Cob+ et Cobiz. La première est dédiée à la mise en relation entre professionnels pour les aider dans la prospection, le recrutement, la construction de projets et l’échange de pratiques. Cob+ permet d’accroître les contacts qualifiés, de rencontrer d’autres acteurs pour améliorer sa vie professionnelle. La seconde est une plateforme de troc circulaire. Elle permet de mettre en relation les besoins et les ressources des professionnelles. Ces derniers peuvent alors économiser leur trésorerie en échangeant leurs ressources avec celles des autres, en fonction de leurs besoins. Mais attention, au lieu de faire du troc en binôme et par conséquent limiter le nombre d’interaction, la plateforme Cobiz permet de faire du troc à plusieurs, de créer des boucles de troc. Paul, graphiste, peut alors faire un logo pour Delphine en recevant en échange une prestation de conseil de Marie qui obtiendra en retour une étude de marché par Delphine… Et la boucle est bouclée.
Exposition et supports
Contexte
Avec l’atelier précédent, nous avons maintenant en main une idée du service et des différentes fonctionnalités de cette plateforme de troc circulaire. Disons, que nous avons pu aboutir avec l’ensemble des participants de cet atelier à une esquisse détaillée du service. Maintenant, l’enjeu pour Cobusiness est de passer au prototypage et au test ! Et il s’avère que Cobusiness prépare une exposition pour présenter son offre du 8 au 11 avril 2014 à l’ESCP Europe pour LearnDoShare, un événement sur Paris où plusieurs petites et moyennes entreprises innovantes se réunissent. Ce fut donc l’occasion pour l’équipe de créer et de tester un premier prototype d’application en direct pendant l’exposition.
Mission
Nous avons à la fois conçu et réalisé l’ensemble des supports nécessaires pour l’exposition, que le prototype d’application qui fut testé pendant l’événement. Nous avons peaufiner la charte graphique, le discours et l’image de marque de Cobusiness en créant différents supports, dont des cartes de visite, des plaquettes, des bâches, des posters et des outils d’ateliers. Et enfin, nous avons conçu avec l’équipe Cobusiness, le prototype de l’application, nommé pour l’occasion « Positiv’ Matching », qui permettait de mettre en relation des professionnels présents sur l’événement. Les retours des testeurs furent collectés pour une prochaine version.
Atelier du troc circulaire
Contexte
Comment échanger, sur la base du troc circulaire, des biens et des services entre professionnels ? Tel a été le sujet de travail des ateliers du 5, 6 et 7 mars 2014, que nous avons organisés et animés à l’Atelier Fil Rouge. Designers, ingénieurs, développeurs, artistes, philosophes, et autres passionnés de l’économie circulaire, se sont mobilisés pour concevoir ensemble et dans un climat de travail collaboratif, les différents services de cette nouvelle plateforme numérique « Cobusiness », le réseau social de troc circulaire.
Mission
Pendant trois jours, nous avons conçu l’ensemble des grandes fonctionnalités, en esquissant rapidement les premières interfaces du service. Même si la technologie employé par Cobusiness s’est avérée complexe et difficile à comprendre par l’ensemble des intervenants, nous avons pu explorer et découvrir un vaste territoire de service, fondé sur l’économie circulaire.
« Vous avez une demande quelconque et vous êtes prêt à offrir un bien ou un service en retour, Cobusiness se charge de mettre en lien les offres et les demandes de chacun afin de créer un cercle d’échange entre vous et d’autres professionnels. »
Un espace, un projet, un atelier avec plusieurs participants aux
profils variés… Bref, que nous manquaient-ils vraiment ? Des
outils, un cadre et un climat de travail ! L’expérience Bam au
rendez-vous ! Nous avons alors réalisé pour l’occasion une
méthodologie d’atelier1
(gestion de projet pour 3 jours) et des outils de conception
participative2
qui ont aidé les participants et les animateurs à créer les diverses
fonctionnalités et représentations visuelles du site. Ces supports
nous ont permis aussi d’expérimenter l’utilité et la faisabilité
technique des usages conçus lors de ces trois jours.
Destiné à faciliter les échanges multi-ressources entre entreprises,
Cobusiness reste encore en cours de développement. À l’avenir, un
panel d’individus testera ce service. Les développements informatiques
débuteront par la suite.
Une expérience riche et intensive. Un format de travail respecté et adapté à l’ensemble des participants. Une équipe de choc. Un climat léger et convivial. Et enfin du très bon café! Merci à Guillaume Rouyer, Christophe Da Silva, Romain Detrie, Céline Violet, Gilberte Caron et Vincent Montalivet