Détails
Datafiction
Résumé : Cette première version de Datafiction propose 3 pistes de sensibilisation/détournement des données de son agenda (“Maître du Temps”), de sa géolocalisation (“Vitesse Supérieure”) et de sa navigation sur internet (“Dans la peau de”). Pour cela elle leur fait incarner des personnages à travers différents scénarios en utilisant leurs données personnelles. Le joueur devra s’emparer de ses données, les modifier et parfois même tricher pour arriver au bout et débloquer des bonus.
Données d’agenda
Le premier jeu de données est celui de votre agenda (en particulier celui de Google):
Ministre : « Avoir un emploi du temps de ministre », telle est votre mission ici. Synchronisez votre agenda à la plateforme et testez votre niveau. Si vous souhaitez débloquer le bonus, alors il va falloir être très très occupé… Allez on vous aide, trichez un peu et remplissez votre agenda à 100%, on ne le dira pas à votre hébergeur…
Batman : « Mais qu’est ce que Google peut bien trouver à lire dans mon agenda ? C’est totalement insipide et ennuyeux à mourir ! », en effet les rdv CAF, déjeuner avec Catherine et Week-end chez papa ne sont pas des plus intéressants… Nous vous proposons donc d’incarner quelqu’un de beaucoup moins ennuyeux : Batman. Synchronisez votre agenda avec l’histoire de Batman et rendez lui une vie digne d’un Justicier de la nuit en modifiant le contenu de votre agenda par des mots tels que Mauviette, SPLAAASH ! ou Crime. Attendez vous à recevoir des annonces de Batmobiles…
Télécharger le PDF du scénario complet de “Ministre & Batman”.
Données de géolocalisation
Le deuxième jeu de données est celui de votre géolocalisation mobile :
Alien : Vous êtes un Alien (directeur créatif de
la planète Zorg) en mission sur Terre chargé de faire des Crops-Circle
1
numériques. Pour cela utilisez le téléphone portable pour tracer vos
déplacements et réalisez votre œuvre artistique.
Vidéo du scénario :
Flash : Cette fois-ci mettez à l’épreuve votre vitesse. Nous enregistrerons une moyenne par minute. Si vous voulez devenir surhumain et incarner Flash il va falloir faire mieux que de prendre le TGV, utilisez pour cela des applications qui faussent votre géolocalisation pour faire Paris-New York en moins de 5 minutes…
Télécharger le PDF du scénario complet de “Alien & Flash”.
Données de navigation web
Le dernier jeu de données est celui de votre navigation Internet (historique, cookies, cache…) :
Fan de Cosplay : Apprenez à être un roi de la transformation et faites vous passer pour un fan de Cosplay2 . Par niveaux nous vous proposons d’agir sur la toile de différentes façons pour incarner cette personne. Verrez-vous des changements de contenus adaptés à votre nouvelle passion sur le web ?
Agent Secret : Vous vous sentez l’âme d’un agent secret ? Vous souhaitez que la discrétion soit une seconde nature pour vous ? Alors apprenez à devenir invisible sur la toile en plusieurs étapes. Les services de surveillance n’auront plus d’emprise sur vous !
Télécharger le PDF du scénario complet de “Cosplay & Agent Secret”.
Datafiction & CookieViz
Datafiction & CookieViz est un projet inité avec la CNIL qui s’inspire du scénario originel de Datafiction (en particulier le scénario “Cosplay & Agent secret”3) et du potentiel de CookieViz 4, outil de visualisation de cookies créé par la CNIL.
Cette version permet également de sensibiliser aux données personnelles en jouant et appréhendant ses propres données par le jeu.
Nous sommes convaincus que la compréhension et la maîtrise de ses données est beaucoup plus efficace avec les propres données de l’utilisateur. Le mettre aux manettes d’un jeu dont il est le personnage contribue à l’envie d’en connaître les rouages. Nous permettons à l’utilisateur de contrôler et de jouer de ses données à travers des scénarios mêlant fiction et réalité.
Pour cela elle propose deux entrées pour deux types de jeu :
AGENT SECRET : consiste à opter pour une stratégie de disparition, en faisant disparaître ses données d’internet et en laisser le moins possible là où vous passez.
AGENT DOUBLE : toute aussi efficace, la stratégie du détournement de l’attention ou d’offuscation consiste à brouiller les pistes en s’inventant de fausses identités pour camoufler ses véritables traces tout en surveillant ce que les entreprises font de ces données. En détails, le site vous propose d’incarner l’un des 4 personnas (Super héros, Gamer Invétéré, Premier Ministre, Captain Tricot) en chargeant plusieurs pages liées à ce personnage (exemple : des pages d’escaliers mécaniques pour Captain Tricot). Vous pouvez ainsi voir les cookies associés à ce personnage et noyer votre propre identité. Il ne reste plus qu’à attendre de recevoir des dizaines de publicités de super héros ou d’assurances vieillesse…
L’objectif de Datafiction & CookieViz et de passer facilement de la sensibilisation parfois trop anxiogène ou désincarnée des médias à l’action en présentant des pratiques et outils de disparition ou d’offuscation parfois peu connus du grand public. Cela peut passer d’un simple changement de paramètre dans son navigateur, à l’installation d’un plug-in de détournement de l’attention (Comme TrackMeNot qui réalise en arrière plan des recherches aléatoires et brouille ainsi les pistes) ou encore de logiciels d’anonymisation comme Tor.
•
Pour télécharger le PDF de présentation du projet et nous aider à
sa réalisation c’est par ici
•
Pour télécharger le PDF du scénario en détail c’est par ici