Résumé
Pour réduire les émissions polluantes liées au chauffage au bois sur la métropole bordelaise, un groupe pluridiscipliaire composés d’acteurs publics et privés a élaboré une expérimentation sur-mesure. L’expérimentation repose sur une intervention publique-privée auprès d’un panel d’habitants à l’aide d’un kit Quali’Bois.
Face à l’impact environnemental et sanitaire causé par une mauvaise utilisation et connaissance du chauffage au bois sur le territoire de la métropole bordelaise, une équipe inter-institutionnelle s’est montée pour répondre à l’appel à projet Défis Cartes Blanches lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique. Ce défi se fixe pour objectif de réduire les émissions polluantes liées à l’utilisation du chauffage au bois sur le territoire par un changement des pratiques domestiques, professionnelles et publiques.
Le Collectif Bam a accompagné l’équipe pluridisciplinaire dans la conception de pistes de solutions à expérimenter sur le territoire. La méthodologie d’accompagnement élaborée spécifiquement pour ce défi a permis de construire et de renforcer une vision commune du problème lié au chauffage au bois en l’abordant de façon intégrale.