Détails
Dans le cadre du programme d’innovation, “Défis Cartes Blanches”, 24 projets ont été retenus pour une phase d’incubation sur tout le territoire français. Parmi eux, 3 à 5 solutions seront sélectionnées pour être financées. Nous avons accompagné le défi “Qualité de l’air” initié par des agents publics de la Nouvelle Aquitaine mais aussi par des professionnels du ramonage et du chauffage au bois. Comment réduire les émissions polluantes liées à l’utilisation du chauffage au bois sur le territoire par un changement des pratiques domestiques, professionnelles et publiques ?
Immersion
La phase d’immersion a cherché à approfondir et à préciser les hypothèses posées préalablement avec les différents acteurs concernés. Cette approche par le terrain comprenant recueil de documentation, entretiens et entrevues, a été essentielle pour mieux appréhender le problème dans sa globalité. Cette phase d’immersion a été restituée sous la forme d’un diagnostic partagé au groupe pluridiscipliaire.
Idéation
La phase d’idéation a permis ensuite l’appropriation du diagnostic par les différents acteurs institutionnels, associatifs et professionnels. Elle à permis d’identifier collectivement les leviers activables et d’imaginer des scénarii de pistes d’actions concrètes. Une nouvelle itération a été organisée pour tester les pistes identifiées auprès d’habitants et de professionnels lors de la Foire Expo, et de la journée développement durable à Villenave d’Ornon. L’équipe a aboutit au terme de cette période d’incubation avec la conception de propositions tangiblilisées au sein d’un protocole d’expérimentation sur-mesure.
Session n°1 :
Ce premier atelier avait pour objectif de se préparer concrètement et collectivement à une prochaine itération sur le terrain. Durant cette première session de travail collective, le groupe a exprimé son point de vue ou ses attentes concernant ce défi ; cartographié les parties prenantes publiques et privées concernées par la problématique ; détaillé des situations de vies d’un professionnel du chauffage au bois, d’un ramoneur et d’un habitant ; proposé et voté des pistes d’actions concrètes domestiques, publiques et privées.
À l’issue de l’atelier, 3 pistes ont été retenues en vue d’être présentées et confrontées aux avis des professionnels et des habitants lors de la foire Expo de Bordeaux.
Piste 1 : Le Kit Quali’Bois
Les acteurs du cycle de vie du bois se structurent en fédération pour garantir la qualité de la gestion du bois de sa culture à sa combustion. Ils identifient des habitants sur le territoire et leur délivrent un kit Quali’ Bois. Ce kit contient 1 stère de bois labellisé NF Bois de Chauffage ou France Bois Bûche, un hygromètre pour mesurer l’humidité du bois et un bon pour une formation pédagogique leur permettant d’apprendre à faire un bon feu de bois.
Piste 2 : Le Défi 100 familles Éco-Feu
La communauté inter-institutionnelle, les professionnels du bois énergie et du chauffage à bois et les espaces info énergies unissent leurs forces de communication et lancent un appel à volontaires pour le défi 100 Familles Éco Feu. Ce défi vise les habitants des communes de Talence ou de Villenave d’Ornon possédant des cheminées à foyers ouverts ou des inserts. Le défi propose un processus d’accompagnement et de suivi des habitants dans leur pratiques du chauffage au bois, un an offert en bois de chauffage labellisé ainsi qu’un renouvellement de l’équipement du foyer si nécessaire. Tout au long du défi, les habitants seront en relation avec des professionnels du chauffage à bois, du ramonage, des conseillers info énergie ainsi qu’un sociologue. Tous ces acteurs seront intégrés au processus de formation des 100 familles et suivront l’évolution de leurs pratiques et de la qualité de l’air intérieur. À la fin du défi, la famille se verra remettre un diplôme Éco Feu certifiant sa maitrise d’un feu écologique et témoignant de son exemplarité sur le territoire.
Piste 3 : L’expérience d’une bonne combustion
Les institutions publiques, les associations et les professionnels du bois énergie et du chauffage au bois s’unissent pour délivrer un message commun. Ce message a pour objectif la démonstration du pouvoir calorifique du bois et de son coût. Plus une bûche est sèche, moins il y a de perte d’énergie nécessaire à son séchage, plus la combustion est efficace et moins il y a de résidus après la combustion. Ainsi un bois bien sec est plus économique qu’un bois trop humide si l’on compare le coût de son pouvoir calorifique. Le message commun délivré par cette communauté d’acteurs du bois énergie vise à la fois les usagers qui achètent leur bois et ceux qui se fournissent gratuitement et vise. Ce message “centré” pouvoir calorifique du bois sera diffusé largement à travers une campagne d’information, de sensibilisation, de communication et d’accompagnement pédagogique commune.
Session n°2 :
Le second atelier avait pour objectif la construction du protocole d’expérimentation en affinant le dispositif d’intervention public / privé auprès des habitants et en précisant son fonctionnement. Durant la session de travail, le groupe pluridisciplinaire a pu élaborer la vision commune de l’intervention souhaitée ; définir la stratégie d’innovation adaptée au défi et préciser les modalités du protocole d’expérimentation.
Protocole d’expérimentation :
Le groupe pluridisciplinaire à imaginé une intervention publique/privée auprès d’un échantillon d’habitants de Talence et de Villenave d’Ornon. Cette intervention se base sur la reconnaissance d’une co-responsabilité des acteurs concernés par la problématique environnementale et sanitaire du chauffage au bois sur le territoire. Elle vise un changement des pratiques domestiques par une prise de consicence des habitants ; un changement des pratiques professionnelles par l’amélioration de la qualité d’intervention des professionnels du chauffage au bois ; et un changement des pratiques publiques par l’appréhension collégiale d’un problème transversal, le développement d’une communication transmédia unique et le déploiement d’une intervention publique/privée expérimentale et sur-mesure.
Le lancement de l’expérimentation est annoncé via une campagne de communication transmédia lancée collégialement par le groupe pluridisciplinaire et par l’intermédiaire de ses canaux et réseaux respectifs en vue d’informer largement sur la démarche et de recruter un premier échantillon pilote d’habitants volontaires. Un kit d’intervention (comprenant une stère de bois labellisée, un hygromètre, un audit du domicile par des professionnels de l’installation et de l’entretien et un atelier pédagogique sur les bonnes pratiques du chauffage au bois) est distribué au premier échantillon pilote. Des mesures de la qualité de l’air intérieure du domicile, de la composition des résidus récupéré sur les conduits de l’installation et de l’évolution des pratiques des usagers sont réalisées avant, pendant et après l’expérimentation. Toute l’expérimentation est augmentée par la réalisation d’un webdocumentaire sur-mesure permettant de partager les retours d’expérience, d’impliquer les acteurs publics et privés dans le récit de cette expérimentation et de donner la parole aux habitants. Les résultats obtenus avec le premier échantillon pilote d’habitant permettent d’ajuster l’intervention et d’être ensuite étendue à un second échantillon plus important.