Détails
Nous travaillons avec l’association Food2rue depuis 2016. Notre collaboration a donné lieu à plusieurs missions de conception et de fabrication successives. Nous avons conçu et réalisé un triporteur ainsi que l’aménagement de la Panaméenne, la halle alimentaire située dans le XIVème arrondissement de Paris. L’association nous a recontacté à diverse reprises pour concevoir de nouveaux mobiliers de conservations de produits (fruits et légumes, vins, bières, produits secs…)
La Panaméenne
Initialement basée aux Grands Voisins depuis 2016, l’association Food2Rue prévoyait déjà de nouveaux locaux pour continuer son activité. En mai 2017, elle remporte un appel d’offre pour la création et réalisation d’une halle alimentaire dans le 14ème arrondissement de Paris. Nous avions réalisé une série de plans, d’esquisses et de rendus 3D pour soutenir cette candidature. Avec la collaboration de Kao Architecture, nous avons conçu et réalisé l’aménagement et la totalité du mobilier, pour répondre aux besoin de stockage, de conservation et de présentation des fruits et légumes frais du magasin.
Avec plus de 150m2 de superficie, ce magasin est un espace d’exposition, de stockage, de vente mais aussi un espace d’information et de démonstration. En plus d’ête une AMAP de qualité, elle offre des plats chauds en vente à emporter. Le lieu accueille également des conférences et des cours de cuisine sur l’alimentation de demain et sur la cuisine alternative.
Des mobiliers de conservation
Nous avons conçu des meubles de réfrigération et de conservation des fruits et légumes en intégrant des principes lowtechs. Le magasin compte 4 frigos du désert et 2 meuble de conservation des légumes racine.
La plupart des autres fruits et légumes peuvent être conservés dans un environnement frais (entre 4° et 6°) et sans contact direct avec la lumière UV. En s’inspirant de la technique de refroidissement du pot dans le pot nous avons conçu un meuble pouvant conserver au frais des fruits et légumes.
Les légumes racines se conservent dans un milieu similaire à leur milieu de pousse, la terre. Un des matériaux se rapprochant le plus de ce dernier est le sable, c’est donc avec celui-ci que nous avons conçu ce meuble. Nous avons pensé ce meuble de sorte qu’il puisse gérer le stock, conserver les légumes et les présenter en leur assurant encore un milieu propice à leur conservation. Ainsi le flux des légumes part de l’étage inférieur au dernier : le comptoir de présentation.
Des mobiliers de stockage
Nous avons également dessiné la totalité des meubles présents dans l’espace rétail du magasin : des placards bas de plus de 6 mètres de long, des étagères de stockage, les mobiliers d’exposition du vin, une caisse adaptée aux normes PMR, une caisse mobile en cas de forte affluence. La grande majorité des mobiliers sont mobiles et rendent possible un réaménagement de l’espace selon les besoins des vendeuses.
Des caissons pour les produits secs :
Des caissons réhaussent les placards et permettent un gain de stockage devant la vitrine du magasin.
Des étalages à tiroirs :
Les tiroirs facilitent la manutention des cagettes de fruits et légumes à longueur de journée pour le réassort.
Des étagères d’exposition :
Des nouveaux étages augmentent la surface de stockage des produits d’épicierie.
Des casiers à vins réglables :
Chaque séparateur vertical compte 4 goujons filetés qui coulissent sur les planches horizontales à l’aide de fentes usinées dans le bois à la défonceuse, laissant ainsi la possibilité de régler la largeur des casiers selon la quantité de bouteille à exposer.
Fabrication
Lors du premier aménagement en 2018, la totalité du mobilier de la halle alimentaire a été réalisé au Techshop d’Ivry sur Seine. Les deux enseignes extérieures du magasin ont été conçues pour l’ouverture du lieu en 2018 en collaboration avec l’illustratice Maya Palma.
En 2021, lors du second aménagement, la fabrication a eu lieu au fablab Hyper de l’association Ya+K à Bagnolet.
Notices
Plusieurs notices de fabrications sont accessibles et documentent les étapes de réalisation du mobilier :
- Notice des casiers à vin réglable
- Notice des étalages à fruits et légumes
- Notice des meubles de conservation
Le triporteur
En 2016, nous avons conçu le triporteur de Food2rue, une cuisine mobile, dépliable et adaptée aux pratiques culinaires des femmes adhérentes à l’association. À la fois unité de vente et vitrine commerciale mobile, ce triporteur est facilement déplaçable et rapidement déployable. Doté d’une grande capacité de stockage (jusqu’à 150 kg de marchandise), il est composé d’un plan de travail indépendant et inter-changeable en fonction du mode de cuisson sélectionné : plancha, bain-marie, plaque de cuisson, appareil à panini, etc. Grâce à sa structure dépliable, la surface du plan de travail peut être doublée et offrir ainsi suffisament d’espace pour la cuisine et le repas.