Détails
Immersion
Avant de concevoir cette cuisine, nous avons rencontré les acteurs du territoire et visité les lieux avoisinants l’établissement pour comprendre le contexte du projet et les besoins des futurs utilisateurs. Nous sommes allés à Volumes Coworking, pour découvrir leur cuisine collaborative et son fonctionnement avec le personnel, puis le DOC pour rencontrer les artistes, voir le jardin partagé et les ateliers de construction bois et métal situés juste derrière le lycée. Grâce à ces visites, nous avons pu présenter et connecter le projet aux acteurs du quartier.
Idéation
La vision et la représentation d’une cuisine varient en fonction des cultures. C’est pourquoi, nous avons organisé une demi-journée de co-conception avec les habitants du Centre d’Hébergement d’Urgence. En dialoguant en anglais, en nous faisant aider d’une traductrice ou simplement à travers le dessin, nous avons identifié et dessiné avec eux leurs visions, leurs usages, leurs représentations, leurs besions et leurs manières de cuisiner.
Cahier d’idées
Nous avons ensuite synthétisé et finalisé les différentes pistes de solution autour d’un cahier d’idées. Cette cuisine est une gamme de modules dépliables et déplaçables. Chaque module est roulant et correspond à une fonction particulière. Les habitants peuvent alors organiser librement l’espace de cuisine en fonction de leurs besoins. Ce cahier d’idées présente des croquis d’agencement, différentes répartitions thématiques et des principes esthétiques imaginés pour cette cuisine. Livré à Toits Vivants et à Vergers Urbains afin, ce document permet de valider collectivement une piste esthétique et d’engager la phase de fabrication.
Les modules
- Un module destiné à l’approvisionnement en eau : Ce module comporte deux éviers, un espace pour égoutter la vaisselle, un espace de stockage, une arrivée universelle d’eau (tuyau d’arrosage à prise universelle) et une série de jerricans d’eau pour conserver une grande quantité d’eau.
- Un module destiné au stockage et au traitement des aliments : Ce module est composé d’un large plan de travail pour pouvoir cuisiner à plusieurs, ainsi que d’un grand espace de stockage.
- Un module de cuisson : Ce module est composé de 4 plaques de cuisson alimentées par une bombonne de gaz située dans la partie inférieure du module.
- Un barbecue : Ce second module de cuisson plus traditionnel est composé d’un barbecue au charbon de bois.
Implémentation
Une fois toute la gamme validée, nous avons procédé à la fabrication des modules au Techshop d’Ivry sur Seine.
Ensuite, nous avons monté les différents éléments de la cuisine avec les habitants du Lycée Jean Quarré en une demi-journée, pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement de la cuisine et pour qu’ils puissent rapidement se l’approprier (entretien et utilisation plus facile).