Résumé
Un site web éco-conçu pour le Master of Science “Strategy & Design for the Anthropocene”, formation qui prend l’anthropocène pour cadre et point de départ.
La formation pour laquelle nous avons travaillé s’intéresse à former à la “redirection écologique” pour appréhender les profondes transformations de l’Homme sur Terre. Concevoir un site web pour ce master, nécessite inévitablement de se pencher sur les questions que posent l’empreinte environnementale du numérique dont les impacts croissent extrêmement vite.
Le Collectif Bam a collaboré avec l’équipe du Master, Fairness et Gauthier Roussilhe pour concevoir et réaliser le site de ce master. Il devait répondre à des besoins de communication et permettre la documentation des projets du master.
La contrainte principale du projet était de produire le site le plus léger et le moins impactant possible, autant dans son design que dans son code. En évitant par exemple au maximum l’utilisation de Java script pour la navigation, en limitant l’appel à des bibliothèques extérieurs et le chargement d’éléments.
Le menu a été un point clé de réflexion. Il permet aux visiteurs d’accéder directement aux contenus qui les intéressent sans avoir à charger des éléments d’une page d’accueil qu’ils ne consulteraient pas. Le menu présente l’ensemble des pages du site et permet d’en comprendre l’architecture.
Le site se compose de deux espaces distincts : La partie présentation du master « MSC Strategy and design for the Anthropocene » et la partie documentation « Projets étudiants ». La couleur fait office de signalétique et nous indique, en plus du menu, la partie dans laquelle nous nous trouvons.
D’autres choix ont été fait pour alléger au maximum les requettes et téléchargement : la typographie du site est par défaut l’Arial déjà présente sur la plupart des ordinateurs ; les images respectent des critères de taille et de poids et offrent la possibilité de les charger ou non s’il s’agit d’images à valeur illustrative et donc optionnelle à la compréhension du contenu.