Résumé
Le numérique n’est pas virtuel. Il représente une part important des gaz à effet de serre, de la consommation énergétique et de la pollution des sols. Dans ce contexte, ce projet propose de réfléchir à l’un des outils du numérique utilisé par tous : le navigateur web.
Internet est surchargé, et ça ne fait qu’empirer.
Chaque année, la taille moyenne des pages web augmente et ça ne semble pas s’arrêter de si tôt. Heureusement, de plus en plus de designers et de développeurs prennent conscience du problème et proposent des solutions pour développer des pages web et des applications plus sobres.
Mais nous autres, de l’autre coté de l’écran, que peut-on faire ? Est-on condamnés à attendre que les sites internet eux-même s’allègent ? Non ! Il existe un outil formidable, que nous possédons déjà tous et qu’il nous suffit de réinvestir : le navigateur. Le simple fait d’activer un bloqueur de pub, c’est déjà échapper à une partie de la pollution du net, à la fois en terme d’énergie et d’attention. Mais on peut aller au delà. Nous pensons que le navigateur est un outil formidable de désobéissance numérique pour reprendre le contrôle sur l’impact en énergie et en ressources d’internet.
Nous proposons, pour commencer, un cahier d’idées. L’objectif est de rendre publique des idées et des outils (déjà existants ou à inventer) pour permettre à chacun de reprendre le contrôle sur le web et d’en faire un espace plus sobre. Les idées ont été catégorisées par impact, objectifs et principes de conception, de manière à faciliter leur appropriation par les concepteurs du numérique.
Accéder au cahier d’idées en ligne
(Par soucis de cohérence une version plus légère et sobre est en cours de développement)
Si vous souhaitez poursuivre le projet avec nous ou êtes intéressés pour mettre en place certaines de nos idées n’hésitez pas à nous contacter.