Résumé
Le portrait du département a été créé à l’occasion des 40 ans du département Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech, pour présenter les membres du département dont les enseignants-chercheurs ou les doctorants. Avec sa surface inscriptible et magnétique, cet objet permet de dessiner l’organisation du département selon ses besoins, mais aussi de changer et d’ajouter des personnes dessus.
Contexte
Pour célébrer leurs 40 ans, le département Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech a organisé un événement en invitant l’ensemble des membres du département mais aussi d’anciens doctorants, enseignants-chercheurs et responsables du département SES, des contributeurs et collègues du laboratoire de recherche i3.
Cet anniversaire est l’occasion pour le département de présenter son équipe et ses membres. C’est pourquoi, le département a fait appel au Collectif Bam pour créer le portrait du département, un support de présentation des membres du département dont les enseignants-chercheurs et les doctorants.
Mission
Le Collectif Bam a été en charge de la conception et de la fabrication de ce support qui a pour fonction de présenter les personnes affiliées au département avec leurs terrains de recherche (mots-clés) et leurs disciplines de recherche. Ce travail a consisté dans un premier temps à collecter les informations auprès des membres du département, puis à structurer les données selon le système d’information imaginé, et enfin à fabriquer l’objet au Techshop - Ateliers Leroy Merlin à Ivry sur seine.
Le portrait du département ne propose volontairement pas de structure organisationnelle fixe, puisque les données affiliées aux personnes changent régulièrement. Au contraire, ce support propose de présenter les membres selon ses besoins. Ainsi les acteurs du département peuvent organisé en liste, en pyramide, en cercle, ou d’autres formes d’organigramme. Les données, soient les profils (avec les photos, les noms et prénoms), les mots clés et les disciplines sont imprimés sur des magnets qui sont ensuite posées sur le mur magnétique. Ces données peuvent être ainsi changées et la structuration du contenu peut être facilement modifié.