Détails
Dans cette partie nous détaillerons les trois phases de ce projet : la phase de conception, la phase de réalisation des plans techniques (et d’homologation) et la phase de réalisation.
La phase de conception
Lors de cette phase le Collectif Bam, suivant le plan d’aménagement réalisé lors des worshops préliminaires, a réalisé une série de croquis des différents mobiliers du Protobus. La segmentation du bus et des fonctions de chacune de ses zones ont dû être défini avec les porteurs de projet et l’ensemble de l’équipe technique ( Équipe Véhicules et le Collectif Bam) afin d’assurer un parcours utilisateur fluide et instinctif tout le long du bus. Cruciale dans un environnement comme celui-ci, la prise des côtes a dû être réalisée très rapidement après le lancement de cette étape, en fait un bus comme celui-ci est parsemé de reliefs, d’angles et d’éléments techniques à ne surtout pas modifier (structure porteuse, gaine d’aération, etc.).
La phase d’homologation
Une fois la totalité des espaces et des agencements validés par les porteurs de projets, Équipe Véhicules a mis en relation le Collectif Bam avec la DREAL, exerçant des missions essentiellement régaliennes visant à faire appliquer les réglementations du transport routier de marchandises et de voyageurs. La DREAL fut en charge de l’homologation de ce bus, il a donc fallu respecter une grande série de normes précisément côtées en vue de cette homologation. Ce Protobus se devait de rester un bus de “transport public”, il y eut donc un nombre de places assises à respecter (23 places assises) et une série de normes de sécurité à respecter (barres de maintien, zones d’issue de secours, etc.). Un document composé de tous les meubles côtés a donc été envoyé à la DREAL afin qu’ils nous donnent leur accord avant de lancer la phase de fabrication.
La phase de réalisation
Une fois le feu vert obtenu de la DREAL, le Collectif Bam a débuté la réalisation de la totalité du mobilier présent dans ce bus. Toute cette phase s’est déroulé au Techshop d’Ivry-sur-Seine. La totalité du mobilier a été réalisé à l’aide d’une CNC fraiseuse numérique combiné avec tous les plans techniques réalisés par le Collectif Bam.
Photos de la réalisation de la zone avant du bus :
Photos de la réalisation de la zone situé avant le soufflet central :
Photos de la réalisation de la rotonde arrière :