Détails
Le projet Rue des Lumières s’inscrit dans un projet de ville global auquel nous proposons de contribuer pleinement. Nous cherchons à ce qu’Évry soit le nom d’une ville dynamique, moderne, savante, sportive et conviviale. Une ville attractive, tentante pour tout type de population, attachante pour celles déjà présentes. Pour contribuer à ce projet de ville, nous proposons un travail de fond dont le but est de soutenir et de développer le dynamisme existant.
Notre réponse propose de faciliter les actions d’événementialisation de la ville en outillant et en accompagnant les acteurs, leurs initiatives et événements existants. Nous proposons un ensemble de dispositifs encapacitants : des spots, des scènes, un studio, des sessions et des outils pour accompagner la labellisation des projets ainsi qu’une programmation d’animations et d’activités variées1 : des rendez-vous quotidiens, des spectacles mensuels, des sessions et des festivités annuelles de grande ampleur.
Les espaces
Les spots : du mobilier & des éléments de signalétiques2
Les spots sont disséminés dans le centre et l’hypercentre d’Évry.
Ils jalonnent les axes de flux des événements et relient les
partenaires et quartiers décentrés au cœur de la Rue des Lumières.
Dispositifs de signalétique et d’affichage public, les spots ont une
fonction essentiellement informative, ils communiquent le programme
et les activités mises en place dans le cadre du projet Rue des
Lumières et véhiculent son identité.
Éléments de signal, les spots3
investissent des lieux interstices et transitoires qui convergent tous
vers l’hypercentre. Ils jalonnent visuellement l’espace telles des
balises.
Les scènes : des espaces scèniques urbains4
Les scènes sont des conteneurs déployés à des endroits stratégiques
pour créer des espaces de représentation et de partage de pratiques
musicales, artistiques, culinaires, scientifiques, etc… Ils sont
modulables en fonction des besoins de l’activité et proposent des
espaces plus ou moins ouverts sur le lieu qu’ils occupent.
Destinés à héberger des activités et à déployer, à leurs alentours, à
même l’espace public, des environnements de sociabilité, ils
contiennent des équipements de type son, lumière, matériel de
projection, chaises et tables, de manière à pouvoir héberger
différents types d’activités. Parallèlement au déploiement des deux
scènes est lancé un appel à projets pour l’occupation d’une ou
plusieurs scènes par la proposition d’activités d’animation qui
s’inscriront dans la programmation générale de la Rue des Lumières.
Les porteurs de projet sélectionnés seront accompagnés pour le montage
de leur projet et l’harmonisation de celui-ci avec le reste des
animations.
Le studio : un espace pour outiller la communauté Rue des Lumières
Le studio est un dispositif d’accompagnement itinérant qui se
déplace dans plusieurs lieux de la ville pour outiller les sessions
de travail collectives.
Il prend la forme d’un établi mobile modulable et déplaçable dans les
espaces partenaires de la Rue des Lumières. Il est composé d’éléments
de mobilier modulables, des outils d’intelligence collective, de
matériel de travail ainsi que d’un triporteur
5. Il propose du matériel et des équipements nécessaires à
l’accompagnement des projets de la Rue des Lumières (sessions de
workshops, accompagnement des porteurs de projets pour l’occupation
des scènes…). Le studio pourra être hébergé temporairement par
différents lieux partenaires de la Rue des Lumières pour accueillir
les sessions de travail collectives (comme par exemple à la Fabrik’, à
l’ENSIIE, à l’Université, ou dans le centre commercial etc.). Le
principal outil de médiation du studio est le triporteur. Il se
déplacera dans toute la ville au contact des publics évryens dans le
but de les informer et de les inviter à participer aux différentes
animations.
La plateforme : le site web de Rue des Lumières
La plateforme numérique est composée d’un site vitrine de
front-office qui regroupe et diffuse l’ensemble des actions
développées par les acteurs de la communauté Rue des Lumières ainsi
que d’un dispositif de back-office qui permet d’administrer les
contenus diffusés.
Elle centralise les données du projet dans l’espace et dans le temps.
C’est un lieu intangible qui rend compte de la dynamique du projet à
l’échelle du territoire et bien au-delà. Elle a pour but de faire
connaître le projet Rue des Lumières et d’inciter à y participer en
centralisant les appels à projet. La plateforme numérique est animée
perpétuellement et se décline sous la forme d’un site internet et
d’une application mobile.
Les animations
Les Yamakasi ont fait d’Évry un porte-étendard de l’art du
déplacement à l’international. Le sport urbain demeure une pratique
courante et typiquement Évryenne. Par ailleurs, Évry porte une
dynamique d’innovation technologique forte, en particulier dans le
secteur des jeux vidéo. Nous proposons d’associer sport et jeu-vidéo
au sein d’une même démarche d’expérimentation pour positionner Évry
comme le premier laboratoire des jeux et sports urbains
augmentés.
Selon quatre thématiques liées au contexte, l’objectif est de produire
avec les Évryens des équipements destinés à développer et enrichir les
pratiques sportives et ludiques dans l’espace public. Deux des quatre
thématiques seront travaillées au sein d’une succession d’ateliers
consacrés, avec deux horizons : la production d’un équipement
innovant et sa mise à l’honneur lors d’un événement d’ampleur voué à
attirer bien au-delà des frontières Évryennes, soutenu par une
stratégie de communication dédiée.
Les activités6
Les scènes permettent de développer de nouveaux services qui sont
mis à disposition des structures Évryennes et extérieures.
L’objectif est de créer des activités régulières dans l’espace
public.
Évry pâtit d’un manque d’activité en début et en fin de journée
(afterwork). L’objectif est de mobiliser des commerçants Évryens à
venir expérimenter des services de restauration ou de café dans les
scènes de façon quotidienne. Les dispositifs de jeux et sports urbains
qui auront été développés lors des sessions viendront augmenter les
activités de restauration et animeront l’espace public. L’ensemble des
activités qui auront été testées et approuvées seront re-mobilisées à
l’occasion des deux festivités pour un déploiement de l’activité à
grande échelle.
Cuisine de rue7
L’assocation Food2Rue accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de l’alimentation (restauration, commerce de proximité) et l’entrepreneuriat. Elle travaille à la mise en œuvre d’un modèle économique qui articule l’insertion par l’activité économique et une coopérative d’activités. Bâtie sur un modèle coopératif, Food2rue insère les participantes dans le tissu économique, grâce aux leviers d’une activité professionnelle et d’une organisation collaborative de l’accompagnement.
Les rendez-vous8
La programmation mixe à la fois les événements existants et une
nouvelle programmation, élaborée par les collectifs ou associations
sélectionnés.
Nous souhaitons unifier et connecter la programmation que nous
proposons à celle déjà existante en accompagnant et en équipant avec
des moyens tels que la communication et la scénographie notamment. Le
Rap prendra une place importante dans la programmation. Pour les six
premiers mois, le groupement a sélectionné l’association Ko+ (Fiona
Forte et Pauline Scanella) pour proposer une programmation sur mesure.
Pendant six mois, le collectif Ko+ propose une série de six événements
– à raison d’un événement par mois – qui prendront place dans six
lieux emblématiques de la ville d’Évry. En proposant de nouvelles
pratiques artistiques et festives de ces espaces, l’objectif est de
renouveler le regard des habitants et des visiteurs sur ces lieux. Ces
événements s’attacheront à décrypter six thématiques liées à la ville
et ses habitants et seront par la suite retranscrits sur le magazine
en ligne du collectif (à compter de janvier 2019) à travers six
formats originaux.
Pourquoi le rap dans le 91 ?
« Le 91 : le secret le mieux gardé du rap français ? » titrait Le Mouv’ en 2016. Retour sur la bande musicale de la ville d’Évry, vivier de talents souvent méconnus du grand public. La ville tient une place particulière dans les l’histoire des débuts du rap français, ses artistes ayant donné le La pour le reste du 91 : de Disiz La Peste à Ol Kainry, les rappeurs Évryens sont les premiers à avoir su s’exporter. Très influencés par le boom-bap et le rap newyorkais, ils laissent aujourd’hui la place à une nouvelle génération aux styles uniques et inspirants, fruits d’une évolution constante, d’Alkpote à Katana, en passant par Zekwe Ramos et Niska.
Les sessions9 et les festivités10
La dynamique d’innovation portée par les sessions sur les sports et
jeux urbains augmentés permet de positionner Évry comme le premier
laboratoire des jeux et sports urbains augmentés.
Les Festivités seront construites autour des thématiques des sports et
jeux urbains. Destinées en priorité aux résidents Évryen et de l’Agglo
Grand Paris Sud, les Festivités ont pour objectif d’attirer les
parisiens et au delà grâce aux partenariats et à la communication qui
seront mis en place pour l’occasion. L’ensemble de ces événements
permettra de positionner Évry en porte-étendard des jeux et sports
urbains augmentés et de rayonner au-delà de ses frontières. 2
Festivités seront organisées en l’espace de 2 ans et intègreront
chacune deux thématiques. Chaque Festivité est construite à partir de
4 sessions concentrées sur la thématique dominante.
Évry Move
Évry est reconnue à l’international pour avoir fait naître les
Yamakasi et l’art du déplacement, une discipline constituée à
présent en fédération. L’objectif : faire d’Évry l’emblème de
cette discipline par une pratique augmentée et de nouveaux outils
qui viendront compléter les activités actuelles. Également, faire de
la ville d’Évry un terrain de jeux reconnu internationalement pour
l’art du déplacement.
Nous proposons d’accompagner le développement de cette pratique
emblématique à travers différentes actions : une action
signalétique tangible ou numérique qui favorise la lecture de l’espace
urbain. Des aménagements légers qui facilitent la pratique pour les
débutants.
Évry Game
Avec le GPS et la réalité augmentée, les jeux-vidéos sortent du
salon et investissent la ville. La culture ludique touche tous les
publics et classes d’âge. Elle permet de créer du lien dans une
société diversifiée. Évry Games, à l’initiative de l’ENSIIE, est un
exemple significatif d’intérêt pour ce thème à Evry. Poursuivant
cette initiative, nous proposons de transformer l’espace public en
terrain de jeu collectif, pour donner vie à la Rue des Lumières.
Nous serons accompagnés du collectif One Life Remains et de l’équipe
ENIAROF menée par l’artiste Antonin Fourneau.
Récemment, l’équipe Orbe a mené un atelier sur trois mois en
collaboration avec SIANA et l’ENSIIE sur le thème du jeu dans l’espace
public. 30 prototypes sont ressortis de cet atelier. Nous proposons de
poursuivre cette démarche en 2019 avec la production de prototypes par
des étudiants en vue d’une présentation publique. Suite à une
évaluation méthodique, nous souhaitons sélectionner les prototypes les
plus pertinents comme point de départ pour la réalisation de
productions de qualité en vue de leur diffusion auprès du public
local.