Résumé
Un travail sur l’appropriation de rapports et d’études de l’ADEME par leurs acteurs concernés.
Le contenu d’études produites par l’ADEME peinent parfois à toucher les acteurs concernés. Pour que ce travail ait un impact sur le terrain, l’ADEME a lancé une expérimentation guidée par Ouishare et avec notre appui en partant de 3 études sur la ville et les territoires numériques :
- Une étude sur l’angle des données (Datacités).
- Une étude sur la gouvernance (Audacities).
- Une étude à travers les Nouveaux modèles économiques Urbains.
À partir du rapport d’étonnement, des personas ont été identifiées et quatre hypothèses ont été formulées, donnant lieu à plusieurs prototypes de solutions à tester. Ces prototypes sont librement accessibles.
Les prototypes
Le prototype « Kits d’appropriation » pour s’approprier le sujet à travers 3 formats : La Réunion d’équipe, la Conf’ Incrustée et l’Atelier Participatif. Le Kit offre tous les conseils et infos pour faciliter ces formats ainsi qu’une synthèse graphique des 3 études sous l’angle d’une typologie de territoire : Village, Ville Moyenne ou Métropole.
Le prototype « Scénarios extrêmes » propose une histoire autour de la ville de données. L’expérience et la navigation s’adaptent aux réactions du lecteur et lui proposent différentes infos et outils qui lui donneront envie de travailler la question.
Un prototype de Chatbot permet, à partir de questions simples, d’orienter vers des études déjà produites ou bien de faire remonter les besoins du terrain.
Prototype réalisé par Tom Hébrard
Et enfin 2 prototypes de formations disponibles ici et ici en pairs à pairs avec visite de terrain, le partage d’expérience étant la clé pour une appropriation des contenus.
Méthodologie
La méthodologie employée et le rapport d’étonnement sont librement
disponibles
ici.
L’étude de cas sur le projet et écrit par Ouishare est
disponible ici.