Détails
Séminaire 2016
Contexte
Comme convenu, la communauté du Schéma Départemental Numérique s’est retrouvée 6 mois après le premier séminaire du 6 et 7 juillet 2015, qui a permis de co-construire la time-line des projets numériques du département de 2016 à 2018. L’objectif est maintenant de faire le point, un tour de table sur la compréhension de chacun au sujet des différences entre la Politique Numérique de la Gironde et le Schéma Départemental Numérique.
Mission
Nous avons accompagné la DSI dans la création et la réalisation des outils de cet atelier, en créant notamment des questionnaires qui permettent de concerter les participants sur les différences entre politique numérique et Schéma Départemental Numérique, des carnets de bords et des cartes pour amener les participants à imaginer le futur département numérique de la Gironde, et enfin les supports de présentation des différents projets numériques.
Séminaire 2015
Contexte
En 2015, la DSI (Direction des Systèmes d’Information) du Département de la Gironde, rédige son nouveau Schéma Départemental Numérique en intégrant un volet « usages numériques ». L’objectif est d’écrire une stratégie numérique du Département en lien avec ses compétences (action sociale, services de transport, collèges…). Grâce à une série d’interview réalisées entre janvier et mars 2015 auprès des directions de la collectivité, la DSI a retiré plus de 400 besoins qui ont été articulés en thèmes, puis priorisés et déclinés en programmes. Afin de mener à bien cette mission de rédaction, la DSI recherchait une équipe de designers capable des les accompagner sur la priorisation des besoins et à la mise en scène de leur articulation entre les objectifs de la collectivité et les projets exprimés.
Mission
Nous avons alors accompagné la DSI de la Gironde pour la mise en place
d’un séminaire de 2 jours consacré à la priorisation des enjeux
numériques du département pour 2016/2018. Séminaire qui a eu lieu à
Cap Sciences le 6 et 7
juillet 2015. Notre mission a été de concevoir et de réaliser les
outils et supports sur-mesures, de créer le déroulé du séminaire avec
la DSI et enfin d’accompagner l’animation de l’atelier. Nous les avons
ainsi aidés à prendre des décisions collectivitement sur les enjeux,
les thèmes, les programmes et projets numériques de 2016 à 2018. Cette
priorisation a permis de déboucher sur une feuille de route
départementale pour 2016 / 2018, appelée « Schéma Départemental
Numérique ».
Datavisualisation, charte graphique, synthétisation des données,
outils de concertation et de prise de décision, restitution et
accompagnement des animateurs, notreintervention s’est étendue sur
toutes les phases du projet, autrement dit de la préparation à la
finalisation de ces deux jours d’atelier. Présentée à la clôture du
séminaire, une vidéo de restitution fut réalisée, tournée et montée
pendant l’atelier.
Premièrement, nous avons créé et réalisé les différents supports de présentation du séminaire. Ce travail graphique nous a demandé de collecter, de structurer, de synthétiser et de mettre en forme l’ensemble des données recueillies par la DSI.
Une fois la méthode d’atelier définie avec l’équipe de la DSI, nous avons créé et réalisé les différents outils du séminaire, dont les fiches qui permettent d’évaluer avec les jetons, les thèmes et sous-thèmes, d’après les critères définis collectivement (et présents sur le totem). L’atelier s’est ensuite terminé par la création d’une time-line des projets de 2016 à 2018. Pour cela, les participants ont priorisé les fiches programmes, puis les fiches projets en les disposant sur une frise avec les plots 2016 et 2017.