Détails
Nous avons proposé un espace qui se pratique. L’aménagement, la signalétique, la lumière, les rangements, … tout se règle par les praticants du fablab. Les gérants, les membres et les visiteurs sont invités à « bricoler » le lieu avec à 5 ingrédients : les couleurs, les rails en acier, les accessoires, les caractères et les panneaux. L’ensemble du Techshop, dont la signalétique, le mobilier et l’espace, peut être conçu avec ces 5 éléments.
Les ingrédients
-
Couleurs : Un espace, une couleur ! Chaque espace du Techshop est signifié par une couleur précise (d’après les recommandations de la charte graphique).
-
Rails : C’est la structure du lieu ! Ils sont utilisés pour concevoir la signalétique, le mobilier et l’espace. Ils peuvent être aussi fixés dans le lieu (exemple : aux murs et/ou aux plafonds). Ils feront support de multiples façon.
-
Caractères : Des petits plaques de bois ou de plexis découpés au laser. Elles sont utilisés pour la signalétique.
-
Accessoires : Des petits objets qui permettent de fixer sur les rails, des caractères, des panneaux et d’autres éléments.
-
Panneaux : Des surfaces mobiles (fixées aux rails) utilisées pour faire le mobilier, la signalétique et/ou l’espace. Ce sont autant des portes-outils potentielles que des surfaces d’expression ou bien des supports d’exposition et d’affichage.
-
Les caractères
Directement inspiré des travaux de Gutenberg, nous avons conçu et réalisé une signalétique à caractère mobile. Elle a l’avantage d’être (dé)composable et peut-être facilement déployer dans le lieu. Lettres, chiffres, pictogrammes, logos, images, … chaque élément sont réalisés sur-place, à la découpe laser avec du contreplaqué clair (type sapin ou bouleau). La forme et la contre-forme du caractère peuvent être utilisées, ainsi nous avons deux fois plus de caractères par découpe. Il est possible de construire la signalétique à l’horizontal et à la verticale, mais aussi parallèlement ou perpendiculairement aux murs. L’arrivée dans le lieu se fait par l’accueil dans lequel les espaces du Techshop sont présentés.
Cette typographie est une déclinaison de la police de caractère du Techshop. De nombreuses fonctions peuvent être envisagées avec cette signalétique à caractères mobiles (ex: mathématique, émoticône, etc). La chute peut être utilisée comme modèle de dessin, pour dessiner sur les vitres ou les miroirs avec un feutre par exemple.



Les couleurs

Les panneaux
Les accessoires
