Compte-rendu
Que se joue-t-il en design ? Telle fut la question abordée pour cette deuxième intervention du Collectif Bam, donnée par Anthony Ferretti pour le cycle de séminaire de culture numérique UVDE - Un Verre Derrièe l’Écran, où ont été présentées plusieurs pistes de réflexion menées au sein du Collectif Bam sur le but, les régles et le terrain de jeu du design.
Pour cette intervention, le VRAP, le Beurktionnary ainsi que d’autres outils comme la Tomette ont été présentés pour discuter des enjeux et tensions qui se jouent dans la pratique du design. Après une première intervention donnée par Thomas Thibault sur les pratiques de design dans la conception de jeux, notamment les jeux vidéos, Anthony a présenté par analogie au jeu, des questions encore en suspens liées à la jouabilité du design. Quel est le but du jeu du design ? Quelles sont les règles du jeu du design ? Et enfin quel est le terrain de jeu du design ?
Document de présentation en ligne.
Le VRAP, un modèle théorique du design
Acronyme de Vision, Relation, Action et Perception, le VRAP (anciennement PLES) est issu d’un projet du Collectif Bam, sur les objets intermédiaires de conception, dont la mission est de créer un ou des outil(s) pour organiser l’étude et la création de projet. Formuler un appel d’offre, pitcher un projet, structurer une idée, analyser un objet, cartographier des ressources, créer une entreprise, le projet du VRAP a pour ambition d’équiper les pratiques réflexives individuelles et collectives.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.