Résumé
Acronyme de Vision, Relation, Action et Perception, le VRAP est un modèle de design stratégique que nous avons créé pour travailler avec cohérence toutes les dimensions importantes d’un projet. Enseigné en école de design et à l’université, adopté par de nombreuses startups, expérimenté au sein de grandes entreprises, le VRAP s’applique à de nombreuses situations. De la conception d’un service à la transformation d’une organisation, il structure et optimise le développement d’un projet, de A à Z.
Issu d’un besoin d’améliorer les briefs, nous avons conçu ce modèle pour faciliter les échanges entre le client et le designer mais aussi pour avoir une meilleure vue d’ensemble sur projet. Le VRAP s’appuie sur les travaux de la recherche en design1 et se développe encore aujourd’hui par l’importante contribution de Brigitte Borja De Mozotta à ce projet. Le VRAP couvre les dimensions stratégiques (la vision), organisationnelles (la relation), opérationelles (l’action) et sensorielles (la perception) d’un projet. Le but du VRAP est de développer progressivement chacun de ces 4 champs de manière cohérente.