Résumé
Biocycle est une association fondée à Paris par Jean-François Recco qui s’est donné comme mission de faciliter l’aide alimentaire pour agir localement contre l’exclusion en prenant en charge les invendus des professionnels de l’alimentation : commerces, restaurants, cantines… Une fois les dons collectés, Biocycle livre et redistribue les aliments à vélo triporteur auprès des associations caritatives. Au-delà de cette activité principale, Biocycle croit en l’encapacitation sociale afin de démultiplier son impact bénéfique sur le développement de notre société et c’est pourquoi Biocycle anime régulièrement des ateliers de sensibilisation afin de mettre les citoyens dans une posture d’acteur grâce à un de leurs outils créé par le Collectif Bam : le vélomixeur.
Mission
Le Collectif Bam accompagne Biocycle sur plusieurs domaines, la mise en place technique de ses vélomixeurs ainsi que la mise en place de la totalité de ses nouvelles offres, ces dernières ont vu le jour courant 2018, avec un tout nouveau site réalisé par nos soins.
Le Vélomixeur
Ce vélomixeur, en gardant sa fonction principale totalement intacte,
permet de mixer des fruits et légumes provenant des invendus afin de
réaliser des smoothies ou soupes de qualité! Le principal objectif de
cet objet est de montrer aux citoyens lors des ateliers de Biocycle
qu’il est facile, rapide et simple de transformer des fruits qui
étaient voués à être jetés et d’en (re)créer de la valeur.
L’objectif du Collectif Bam fut de trouver un moyen de placer le
système de mixage sur la partie avant du vélo et donc de pouvoir
entraîner la roue avant en pédalant, à l’arrêt.
Après plusieurs versions afin de valider et de perfectionner le
système, le Collectif Bam a relevé le défi en créant ce vélomixeur
permettant aux citoyens d’observer sous leurs yeux, le résultat de
leurs efforts lors des ateliers Biocycle et ainsi prouver qu’un fruit
“moche” reste encore un fruit consommable.
Un accompagnement complet
Depuis Septembre 2017, le Collectif Bam accompagne Biocycle dans son évolution et dans sa volonté de passer à l’échelle supérieure. Lors de nombreux ateliers que nous mettons en place avec l’équipe Biocycle à l’aide d’outils comme les Tomettes, nous établissons une cartographie complète et détaillée du spectre d’activité de Biocycle en identifiant leurs forces, faiblesses ainsi que les éléments à résoudre afin de pouvoir proposer une série d’offres viables, pertinentes et qui se complètent. Les offres que nous avons conçu avec eux ce sont matérialisées physiquement à travers un site internet que nous avons également conçu.