Détails
La rencontre entre Biocycle et le Collectif Bam s’est faite sur le site des Grands Voisins en janvier 2017 grâce à l’impulsion de Gauthier Hauchart, de l’association Food2rue.
Le vélomixeur
Comme nous avons pu l’évoquer précédemment ce vélo n’est pas qu’un simple vélo ordinaire. En gardant sa fonction principale totalement intacte, il permet de mixer des fruits et légumes provenant des invendus collectés afin de réaliser des smoothies ou soupes de qualité ! Ce vélomixeur est totalement issu d’une économie sociale et solidaire : un vélo d’occasion repeint à neuf, un blender d’occasion et issu d’une fabrication locale. Lors du dessin de ce produit, le Collectif Bam a voulu transmettre de nombreuses valeurs chères aux actions de Biocycle dans ce vélomixeur comme la notion d’abondance en plaçant le blender au centre d’une cagette en bois traditionnel : ainsi entouré de fruits et/ou légumes, le blender (re)donne vie à ces derniers. Tous ces fruits en étant à la vue de tous les potentiels utilisateurs évoque également la notion de générosité mais également de compréhension et d’accompagnement. Le vélomixeur invite à l’amélioration, au détournement mais également à la compréhension par un système très simple et intuitif. Ainsi le vélomixeur est donc un objet praticable et perceptible et fait donc partie d’un des outils de Biocycle servant à mettre en encapacitation les citoyens qu’ils rencontrent tous les jours.
La fabrication du vélomixeur
C’est donc en février 2017 que le Collectif Bam rencontre Biocycle sur le site des Grands Voisins. Jean-François Recco a partagé au Collectif Bam son envie de partager et de créer son propre vélo-blender, vélo pouvant mixer des fruits et légumes uniquement grâce à l’énergie cinétique découlant du pédalage. À l’instar de nombreux modèles artisanaux que l’on peut voir sur internet, Biocycle avait pour volonté de changer la donne, en proposant de conserver la fonction originelle du vélo tout en y intégrant le système de mixage. En effet, le vélo étant une composante identitaire forte à Biocycle (collecte en triporteur) ce vélo-blender ou plutôt vélomixeur se devait de toujours ressembler à un vélo !
Quelques temps après cette première rencontre et après plusieurs recherches, le Collectif Bam a donc proposé une série de croquis esthétiques et techniques à Biocycle autour du concept du vélomixeur. Jean-François a rapidement accroché sur un concept dessiné par nos soins, les deux entités ayant pleinement conscience que le système conçu est un système complexe, une grande phase de test a été déployé afin de réaliser le premier vélomixeur.
Le vélomixeur arrière
La version 01 du vélomixeur a été réalisé au Techshop d’Ivry-sur-Seine en mars 2017. Afin de faire marcher le blender grâce à l’énergie cinétique créée en pédalant, le Collectif Bam s’est inspiré du fonctionnement d’une dynamo électrique : le pédalage fait tourner la roue, la dynamo en contact avec le pneu rentre en rotation et génère de l’énergie électrique. La réflexion fut donc la même : l’axe vertical du blender doit rentrer en contact avec le pneu arrière du vélo qui est lui-même directement relié aux pédales du vélo grâce à la chaîne !
Le vélomixeur avant
La version 02 du vélomixeur fut réalisé une fois que la version 01 fut expérimenté et validé sur le terrain. Avec cette version 01, tout le système étant à l’arrière du vélo, un élément ne nous convenez pas, l’utilisateur du vélomixeur ne pouvait pas voir la résultante de son action : le mixage. C’est donc pour cette raison que nous avons voulu déplacer tout le mécanisme à l’avant du vélo. Une grande problématique technique s’offrait alors à nous : Comment, tout en gardant le vélo fonctionnel, faire tourner la roue avant en pédalant ? Afin de répondre à cette problématique, le Collectif Bam a tout d’abord réalisé une série de recherches, de croquis afin d’opter pour la ou les meilleurs solutions à apporter en atelier afin de les tester.
Les offres Biocycle
Mission
Comme précisé en introduction, nous accompagnons Biocycle dans son changement d’échelle par la refonte de leur business model : document clef pour les projets entrepreneuriaux. Cet état des lieux sur le fonctionnement d’une structure est indispensable pour avancer plus sereinement. Vous pouvez répondre à un besoin sans jamais parvenir à trouver un moyen de le monétiser. Ainsi, le modèle économique offre une lecture claire et précise sur votre aptitude à gagner de l’argent et de savoir si la méthodologie employée est cohérente avec votre projet.
Avant de s’engager dans cette tâche si cruciale pour Biocycle, nous nous devions de comprendre la genèse de ce projet et les mécanismes économico-financiers qui régissent actuellement cette structure. Pour réaliser cette mission, nous avons utilisé le PLES outil que nous avons créé, et le modèle Canvas : représentation matricielle des facettes essentielles d’un projet. Ces différents outils de diagnostic ont permis de cartographier le fonctionnement actuel de Biocycle et de mettre en lumière les avantages et points d’intentions de cette structure.
Suite à ce double diagnostic, le Collectif Bam a pu s’imprégner de l’ontologie de ce projet pour aborder les ateliers d’idéations nécessaires au remaniement et modifications du modèle économique. Nous avons procédé en deux temps : un premier temps avec une méthodologie proche du design fiction pour ne pas limiter la créativité des participants et un second avec l’apport de connaissances sectorielles pour connecter nos idées avec les informations fournies par ce document tout en prenant en compte les réalités financières de l’entreprise. Pour cela, nous avons réalisé un document nommé “Analyse de marché” composé d’un diagnostic sectoriel au moment T (aujourd’hui) et en T+1 (demain), et d’une analyse concurrentielle pour en savoir plus sur le secteur via différentes questions telles que : qui sont les leaders du marché et pourquoi ? Qui sont vos concurrents ? Quel est votre avantage concurrentielle ? Pour apporter des réponses précises, nous scrutons sous différents angles (design, économique, sémantique, etc.) les concurrents que nous avons identifié avec Biocycle.
Ces différents ateliers ont permis de photographier la Supply Chain Management de Biocycle, gestion de l’ensemble des opérations liées à la gestion des flux circulant dans l’entreprise et entre l’entreprise et son environnement, un élément indispensable pour identifier les compétences nécessaires au déroulement des différentes nouvelles offres. En parcourant la Supply Chain Management, nous avons connecté les offres entre elles et par cette connection, il est possible de réfléchir à la rationalisation des coûts présents sur l’ensemble du processus (non fait dans le cas de Biocycle).
Suite à ces différents ateliers de design d’offres, nous avons procédé à l’atelier final : Définir un prix sur chaque offre. La définition d’un prix est un acte crucial à la mesure de l’intensité concurrentielle du secteur. En économie, on parle d’élasticité prix, rapport entre la variation de la demande et des prix. De plus, cette élasticité dépend de la nature du bien mais dans le cas de Biocycle, définir un prix avec exactitude est primordial.
Pour définir ce prix, nous avons créé une méthodologie sur-mesure qui est la résultante d’un triptyque : concurrence, gestion et psychologie. Pour la partie concurrence, nous prenons en compte les données fournis par le document “Analyse de marché”. Par exemple, nous avons permis à Biocycle d’être plus éclairé sur le rapport qualité/prix des autres produits. Pour la partie gestion, nous avons statué sur un prix planché. En dessous de ce prix, Biocycle devrait fermer ses portes pour cause de non-rentabilité. Pour la partie psychologie, la notion d’élasticité-prix est au coeur des débats : Quels prix pour quels services/produits? etc.
La conjugaison de l’ensemble de ces éléments permet la définition d’un prix rendant viable le projet et les offres entre elles. Pour Biocycle, nous avons défini ensemble la stratégie prix pour optimiser sa rentabilité, par extension, répondre aux objectifs de l’entreprise.
Livrable
Création de leur nouveau site internet
Une fois que le Collectif Bam a mis en place toutes les offres de Biocycle, une étape cruciale de cet accompagnement fut mis en place : le lancement public de ces offres. Ce lancement passe donc par un nouveau site internet ainsi qu’un remaniement de la plupart de leurs supports de communication.
En se servant de tout le travail précédemment effectué, il fut temps d’organiser ces offres autour d’un discours commercial et d’un positionnement. Nous avons co-créé ensemble l’architecture du site à l’aide de notre outil Tomette. Par la suite, nous avons réalisé une série de wire-frames résumant les propos énoncés lors des ateliers de co-création, ces wire-frames illustrent donc la restitution de l’atelier réalisé avec l’équipe de Biocycle. Ce document illustre l’architecture du futur site, ainsi que l’agencement interne des éléments de chaque page (hiérarchie de l’information, ergonomie, et agencement des pages entre elles) sans délivrer le moindre aspect esthétique. C’est dans un second temps que le Collectif Bam a pu faire des propositions graphiques à Biocycle en respectant les wire-frames mais également les valeurs fortes que Biocycle souhaitées voir se réfléter dans l’aspect graphique de leur nouveau site. Nous avons identifié ensemble certaines notions telles que l’échange, le partage, la transparence et la bonhomie que nous décidé d’intégrer à l’aspect eshétique du nouveau site. Ces notions ont été traitées de différentes manières afin d’être intégrées au site : l’aspect charnel d’un fruit, une série d’illustrations de leurs offres, une transparence sur les bénéfices perçus de chaque offre ou encore un choix de couleurs précis. Les mots d’ordres furent simplicité, unicité, positivité et encapacitation.
Ces choix esthétiques furent ensuite développé autour de pictogrammes et autres éléments pour réaliser la totalité de leur nouveau site internet.