Détails
Le workshop a été préparé avec Hanika Perez et Laetitia Giorgino, toutes deux professeurs de l’option design à l’institut supérieur des arts de Toulouse. L’objectif fut double. Nous devions organiser la semaine pour aboutir à une proposition de design et pour transmettre des compétences propres au métier de designer. Les étudiants ont alors dessiné le supermarché de La Chouette Coop sous tous ses aspects, et appris quelques outils et pratiques de design. « Peut-on penser des espaces de commerce offrant la possibilité de comprendre les produits en présence et leurs modes de production ? Y aurait-il des manières de concevoir ces espaces qui ouvriraient à un rapport aux plus réfléchi, là où les commerces contemporains privilégient le réflexe d’achat ? » Telles sont les problématiques auxquelles les étudiants ont dû s’emparer.

Préparation & projection
En début de semaine, les étudiants ont pris connaissance d’un de nos outils de conception, le VRAP (anciennement dénommé le PLES)1 Acronyme de Vision, Relation, Action, Perception, ce schéma permet d’organiser les différentes données du projet selon quatres disciplines :
- La vision : Pour quoi faites vous ce projet ? Quelles sont les valeurs de votre projet ? Et comment s’articulent-elles ? Cette partie regroupe les différents principes moraux soutenus ainsi que les impacts souhaités du projet.
- La relation : Pour et avec qui faites vous ce projet ? Quelles sont les parties prenantes de votre projet ? Et comment s’organisent-elles ? Cette partie regroupe les différents acteurs concernés ainsi que les interactions recherchées du projet.
- L’action : Comment faites vous ce projet ? Quelles sont les étapes du projet ? Et comment s’enchaînent-elles ? Cette partie regroupe les différents processus ainsi que les résultats attendus du projet.
- La perception : De quoi faites vous ce projet ? Quelles sont les ambiances du projet ? Et comment se forment-elles ? Cette partie regroupe les différents univers proposés ainsi que les émotions désirées du projet.

Les données collectées grâce à l’enquête2 réalisé avant le workshop et à l’expérience accumulée par les étudiants en s’inscrivant en tant que coopérateurs à La Chouette Coop, ont pu être organisées et même spatialisées par le VRAP dans la salle où s’est déroulé le workshop. Chaque mur fut alors dédié à une partie du VRAP. Nous retrouvions donc un premier mur Vision, un second Relation, un autre Action et un dernier Perception. Par déduction, nous avons formé 4 groupes d’étudiants qui ont chacun travaillé sur un des 4 champs du VRAP.

Sur le mur Vision (première image), les étudiants ont produit une phrase résumant la philosophie du projet. Nous pouvons y retrouver également les grandes valeurs et principes moraux que nous devions adopter pour la conception du projet. Sur le mur Relation (troisième image), les étudiants ont réalisé une cartographie d’acteurs présentant les différentes parties prenantes et leurs interactions. Le groupe Action a créé sur son mur un scénario d’usage, une histoire décrivant l’ensemble des fonctions, des moments relatifs aux activités du supermarché. Enfin, le groupe Perception a réalisé un moodboard géant sur son mur pour identifier en paquet d’image similaire, les différentes ambiances. À l’issue de cette première journée et à partir de ce qui est déjà là, nous avions pu identifier les imaginaires conceptuels, organisationnels, opérationnels et sensoriels du projet.

Dernier petit détail mais qui a son importance, nous avions également dédié une partie de l’espace pour autre chose qui ne serait pas prévu d’avance dans l’organisation de la salle et du workshop. Il était possible de bricoler, de dessiner, de fabriquer des maquettes ou d’autres trucs, de projeter des images ou des vidéos, ou bien de partager des références et lire des revues.
Modélisation & présentation
La deuxième moitié de la semaine fut consacré à la modélisation du supermarché. Avec l’ensemble des données collectées par l’enquête préliminaire et disposées dans la salle de workshop, les étudiants ont commencé à dessiner les objets présents dans le supermarché, tels que la caisse, les rayons, la signalétique, etc. La première moitié de la semaine nous a permis de poser le cadre. Maintenant que le terrain de jeu est prêt, les étudiants ont recherché, par diverses productions (maquettes, croquis, modélisation 3D, vidéo, mimes, etc) les formes les mieux adaptées. Ergonomie de la caisse, confort de lisibilité, circulation dans l’espace, les contraintes sont certes nombreuses mais correctement prises en compte dans l’élaboration du projet. Ce fut donc le moment aussi pour présenter aussi des techniques de dessin, des astuces de maquettage, et différents outils de design et de bricolage.
Enfin, le dernier jour, les étudiants ont partagé leurs travaux. La présentation du projet fut organisée, encore une fois, par le VRAP. À tour de rôle, chaque groupe a présenté, à travers leurs productions (mots, dessins, maquettes, etc) une partie du projet grâce au VRAP, soit la vision, la relation, l’action et la perception.
