Détails
L’ensemble des cours ont été réalisé dans le Studio Design de Télécom Paris qui est « un espace entièrement dédié au développement des projets étudiants. Construit en complémentarité du FabLab de l’école qui met à disposition des élèves des outils tels que des imprimantes 3D ou des machines de découpe laser, le studio design offre un espace modulable de prototypage rapide favorisant la collaboration et la créativité. Des ordinateurs, des machines de crash test, des outils de mécanique et d’électronique sont mis à disposition ».
2018 - 2019
Pour cette promotion du Master SIM 2018 / 2019, nous avons proposé aux étudiants de travailler sur des projets écologiques dans le cadre du déménagement de Télécom Paris à Paris-Saclay. Inspirés des valeurs de l’éco-école, les étudiants ont imaginé et prototypé des solutions écologiques et solidaires dédiées aux acteurs de l’université1 sur des problématiques diverses2.
Phase 1 : Préparation
Répartis en 5 groupes, les étudiants ont d’abord aménagé le studio de façon à pouvoir concevoir et présenter en continue leurs travaux aux autres. Basé sur le modèle du VRAP, les espaces de chaque groupe sont structurés en 4 parties : la vision du projet (positionnement, valeurs, mission, etc), la relation du projet (acteurs, groupes, expériences, etc), l’action du projet (fonctions, contraintes techniques, possibilités technologiques, etc) et enfin la perception du projet (style, signes, esthétique, univers, émotions, etc). Pour aider les étudiants dans ce premier exercice, nous avons donné plusieurs cours sur les méthodes et outils de design, mais surtout immergé les étudiants dans l’attitude du designer et l’esprit d’un espace de design3.
Phase 2 : Immersion
Une fois la préparation de l’espace terminée, chaque groupe a commencé à définir le périmêtre de leur projet à partir de données contextuelles précises. Les étudiants ont alors élaboré une recherche rapide sur chaque champ du VRAP pour préciser le contexte de leurs projets. Quels sont les différents acteurs de l’université ? Quels sont leurs besoins ? Quels sont les usages ? etc… Un multitude de questiones pour définir le terrain d’intervention de chaque groupe.
Phase 4 : Idéation
Les étudiants ont par la suite imaginé et prototypé des solutions vis-à-vis du contexte et des besoins analysés en amont. Papiers, cartons, pâte à modeler, fils, … nous avons partagé aux étudiants différentes techniques de maquettage et de dessin, mais surtout le soin particulier du designer à travailler l’objet par toutes ses dimesions (formes, matériaux, dimensions, usages, etc).
Phase 3 : Évaluation
Enfin, pour l’évaluation de chaque projet, le VRAP a été utilisé comme grille d’évaluation pour juger la pertinence et le travail réalisé dans chaque champ mais surtout la cohérence du tout.
2017 - 2018
Cours 10
Soutenances
Enfin, la dernière séance fut consacrée aux soutenances des projets. Les étudiants ont alors présentés leurs travaux auprès de la classe, d’Alexandra Borsari et toute l’équipe pédagogique. Chaque groupe a exposé sa démarche et l’ensemble des réalisations (moodboard, veille, brief, maquette, modélisation 3D, tc), avec un ou plusieurs support(s) de présentation (PDF, vidéos, etc). L’évaluation des projets a été effectuée par le modèle du VRAP, comme au cours 7.
Cours 9
Maquette
Avec les productions réalisés dans les cours précédents, les étudiants ont été amenés à produire les maquettes de leurs projets au studio de design de Télécom ParisTech. Ce travail a pour objectif de soutenir leurs présentations finales avec une maquette formelle et/ou fonctionnelle.
Cours 8
Moodboard
Une fois les projets évalués, les étudiants ont définis des univers propres à leurs projets en créant des moodboards. Cette outil leur permet de faire des choix esthétiques en rapport avec leurs dernières productions et particulièrement avec le brief design. Les étudiants ont travaillé sur les propriétés esthétiques, sensible de leur projet par rapport aux valeurs souhaitées pour les individus qui se serviront de leur réalisation. Bref, travailler le « look and feel » du projet, tel fut l’objectif de ce cours.
Cours 7
Évaluation
Cette séance était l’occasion de faire le point sur l’avancement des différents projets, avec, une nouvelle fois, le modèle du VRAP. Quelle est la vision de votre projet ? Pour quoi faites vous ce projet ? Comment ? Avec et pour quoi ? Quel est l’univers de votre projet ? Nous avons évalué la cohérence du projet en demandant aux étudiants de présenter leur projet par cette méthode. Le VRAP a donc servi de grille d’évaluation pour l’équipe pédagogique.
Cours 6
Scénario
Ce cours est dédié à la conception d’un scénario et des personas concernés par le ou les service(s) imaginé(s) pour le projet de chaque groupe. Les étudiants ont d’abord créé des fiches personas décrivant les profils types de l’écosystème d’acteurs du projet. Suite à ce travail, chaque groupe a réalisé un scénario sous la forme d’un Blueprint qui présente les différentes interactions et expériences vécus dans le service. Celui est agrémenté d’esquisses exposant les diverses fonctionnalités de la proposition. Certains groupes ont ensuite restitué leur scénario dans une vidéo.
Cours 5
Veille
À la fin du cours 4, nous avions demandé aux étudiants de revenir avec
certains types de matériaux, d’après une notion qui nous avions
attribué à chacun d’entre eux4.
Ce travail permet de les sensibiliser à la pratique d’archivage,
courante chez les designers, mais aussi à des projections sensibles et
inspirations par des matériaux tangibles. Ce cours a pour objectif de
définir une culture de projet par une veille (matériauthèque)
présentant les imaginaires conceptuels, organisationnels,
opérationnels et sensoriels, à partir des matériaux collectés.
L’exercice consiste aussi bien à collecter des éléments inspirants que
de les structurer par le
VRAP. En effet, les
étudiants ont été amenés à créer les quatre imaginaires relatifs au
modèle du VRAP, soit :
- Vision : Imaginaire conceptuel
- Relation : Imaginaire organisationnel
- Action : Imaginaire opérationnel
- Perception : Imaginaire sensoriel
Cours 4
Cahier d’idées
Une fois l’entretien restitué, les étudiants ont commencé à définir des positionnements de projets. Chaque groupe a eu pour mission de développer une approche, une piste de projet. Par exemple, certains ont travaillé sur le travail en mobilité, d’autres sur l’énergie ou encore sur l’espace. L’élaboration des positionnements s’accompagne d’esquisses et d’une argumentation construite à partir de l’entretien. Les groupes ont ainsi débuté un travail créatif collectif ken produisant diverses propositions sous forme de croquis.
Cours 3
Plan & brief design
Avec l’aide du plan dessiné auparavant par l’équipe pédagogique, les étudiants ont d’abord tracé au sol la caravane d’Alexandra à échelle 1 dans la salle de cours. Une fois la caravane dessinée, les élèves ont rejoint leurs groupes de travail, qui se sont par la suite entretenus avec Alexandra en s’appuyant bien évidemment sur leurs questionnaires créés au cours précédent. Chaque groupe était ainsi composé d’un rédacteur, qui restitue le contenu de l’entretien, un orateur, qui pose les questions et deux dessinateurs, qui produise des esquisses en complément de la restitution écrite. Tous les rédacteurs, tous groupes confondus, écrivent sur un même document en ligne (googledoc), structuré au préalable par le VRAP (avec un sommaire découpé en quatre partie, dont la Vision, la Relation, l’Action, et la Perception). Ainsi, le brief design fut co-construit en temps réel pendant l’entretien par les étudiants.
Cours 2
Questionnaire
Les étudiants ont découvert des modèles de brief design, ainsi qu’à la méthode du VRAP (Vision Relation Action Perception)5 propre au Collectif Bam. Cette séance, ajoutée au cours précédent, amène les étudiants à développer des compétences d’analyse de situations et d’objet, en créant un diagnostic. En complément à cet exercice, ils ont été formés aux méthodes d’entretien. Ensuite, chaque élève a rejoint un groupe de travail dédié à un des quatre champs du VRAP. Autrement dit, nous avions 4 groupes : Vision, Relation, Action, Perception. Enfin, chaque groupe a travaillé sur son questionnaire propre à son champ, dans l’objectif de s’entretenir avec Alexandra de manière constructive et semi-directive.
Cours 1
Analyse de projets
Des groupes d’étudiants ont étudiés des objets existants de designers, d’ingénieur, d’artistes et d’architectes, en mode QQOCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?).
- Tara Tari, Gold of Bengal.
- La bulle six coques, Jean-Benjamin Maneval.
- Le tétrodon, A.U.A. - Atelier d’Urbanisme et d’Architecture6.
- Refuge Wear, Lucy Orta.
- paraSITE, Michael Rakowitz.
- Train-train, Collectif Etc.
- Dymaxion Car, Buckminster Fuller.
- Biocar, Dune & rabbi.
- Protobus, Collectif Bam.
- Food2rue, Collectif Bam.
- Bicitractor, Poc 21.