Détails
Charte graphique
Contexte
Le brief design, réalisé auparavant avec à la carte quadripolaire, nous ont permis d’émettre et d’identifier des univers, des idées d’ambiance propres à l’identité de Kiss My Frogs. Ce temps de réflexion nous a conduit à représenter les éléments sensoriels mais aussi à projeter les émotions, le ressenti vécu avec l’expérience de ce média.
Mission
Les premiers éléments esthétiques décrits dans le brief design nous ont permis de cadrer le travail de conception du logo, et globalement de la charte graphique de Kiss my frogs. Logo, tétières, pictogrammes, couleurs, typographies, trames, règles d’applications et de compositions, … ce document présente tous les éléments et règles graphiques pour développer en toute autonomie l’identité de Kiss My Frogs. Initié par un travail de veille par des moodboards puis de recherche par des pistes graphiques, l’identité graphique de Kiss My Frogs se fonde sur un univers mixte alliant numérique et papier.
Pistes graphiques
Moodboards
Brief design
Contexte
« Diana Filippova est éditorialiste et écrivaine. Connector du think tank OuiShare, elle cherche à élaborer de nouveaux cadres de réflexion et d’action pour bâtir des modèles sociaux adaptés au monde de demain et respectant les principes d’autonomie, d’équité et de coopération. Elle s’intéresse en particulier au rôle des citoyens et organisations dans les évolution du travail et des modèles socio-économiques, notamment une pratique citoyenne et politique active. Elle est responsable du programme de OuiShare Fest, le premier festival international dédié à l’économie collaborative. Ses écrits ont été intégrés dans les revues telles que La Tribune, Socialter, La Revue du Cube et le magazine OuiShare »1. Elle est maintenant Startup Connector chez Microsoft et a fondé en son sein un média sur l’industrie tech et stratup, intitulé Kiss my frogs. Pour concevoir ce nouveau projet, Diana et son équipe a donc fait appel à notre expertise pour créer sa charte graphique. Mais avant de débuter ce travail, la phase d’audit s’est imposé pour visualiser et étudier la cohérence du projet et définir la stratégie de design à adopter.
Mission
Nous avons débuté cette mission par un audit qui a pour objectif la création d’une stratégie de design. Cette phase d’analyse et de cadrage consiste à recueillir un maximum de données propre à l’état actuel du projet et de définir les axes de design à adopter pour sa réalisation. Nous nous sommes donc réunis, le temps d’une journée d’atelier à l’Atelier Fil Rouge, pour mettre à plat le projet avec notre outil : carte quadripolaire2.
Ce travail d’atelier avec la carte quadripolaire est ensuite restitué au sein d’un seul et même document qui résume la stratégie de design du projet, sous forme écrite et illustrée. Cette restitution est un référentiel qui acte les directions stratégiques de design, que l’équipe et l’ensemble des parties vont prendre ensemble. Même s’il permet de présenter brièvement le projet en interne et/ou en externe, ce brief design est surtout un résumé qui expose les différents axes de design.