Détails
Programmation, scénographie, signalétique, animation, communication, positionnement, … le projet du Monde Nouveau demande une expertise de design compléte, allant du design stratégique au design d’espace en passant par le design événementiel. Basé sur notre modèle VRAP, nous avons alors mené une démarche de design globale de A à Z et sur tous les domaines du projet
Immersion
Initié et porté par le Groupe Dépêche et Akuo Fondation, le Monde Nouveau est un événement fédérateur qui réunit plusieurs acteurs locaux et régionaux engagés dans la transition écologique et citoyenne. Sollicités en amont de sa création par ses fondateurs, nous avons engagé très tôt une enquête de terrain pour identifier et rencontrer les partenaires et acteurs incontournables de la ville de Perpignan et de la région Occitanie déjà engagés et/ou potentiellement intéressés par le projet. Après avoir visité les lieux, nous nous sommes entretenus avec les responsables de la fondation Akuo, des journaux locaux (Groupe Dépêche, l’Indépendant), de l’Université de Perpignan, du théâtre de L’Archipel (théâtre de Perpignan), du SquareGoLab (Fab Lab de Perpignan), du Palais des Congrès, de la Ville mais aussi avec des startups et des citoyens. Cette immersion nous a permis de collecter et d’analyser les données d’entrée (contraintes, acteurs, activités, etc), de rédiger un diagnostic global de la situation et du projet nécessaire pour le cadrage du projet (notamment pour la constitution du cahier des charges).
Idéation
Le manifeste du Monde Nouveau
Le manifeste du Monde Nouveau présente la mission de cet événement, les convictions de ses fondateurs, les partenaires et le comité d’honneur. Réalisé en collaboration avec le Studio BOP, ce manifeste est à la fois un outil de communication et une manière de poser par écrit le positionnement du projet.
La matrice du Monde Nouveau
La matrice du Monde Nouveau présente l’organisation du créathon. C’est une manière de formaliser les différentes activités proposées pendant le créathon qui répondent aux différents besoins des porteurs de projet sélectionnés pour l’événement. En effet, une douzaine de projets ont été sélectionnée pour le créathon et ont pu alors bénéficier de l’accompagnement et des ateliers du Monde Nouveau.
Le scénario du Monde Nouveau
Le scénario du Monde Nouveau présente le déroulé de l’ensemble de l’événement. Il offre une visualisation globale des trois jours dans le temps. La construction du scénario permet alors de coordonner le prorgamme et de réfléchir collectivement avec les porteurs du projet les différents moments du Monde Nouveau.
La charte graphique du Monde Nouveau
Enfin, nous avons retravaillé la charte graphique existante1 pour l’adapter à la scénographie. Le graphisme, majoritairement dédié à la signalétique, a été pensé pour guider le visiteur dans les deux parcours proposés au sein de cet événement soient : « Faire le Monde Nouveau » en bleu et « Comprendre le Monde Nouveau » en vert.
Implémentation
Le programme du Monde Nouveau
Notre mission s’est poursuivie par la création du programme du créathon du Monde Nouveau, qui réunit 12 porteurs de projet pendant 3 jours pour imaginer, prototyper et partager leurs solutions. Cette tâche a consisté à contacter de nouveaux partenaires capables de répondre aux différents besoins des porteurs de projet (accompagnement stratégique, conseil en design, prototypage rapide, développement économique, etc). De plus, nous avons élaboré des ateliers dédiés au grand public (adultes et enfants) pour découvrir et s’essayer à différentes activités créatives, comme l’Atelier 1,2,3 Data pour apprendre la datavisualisation physique et le maquettage en carton avec En Guoguette. Ce travail de programmation, facilité par la création de la matrice du Monde Nouveau (voir plus haut) demande à la fois un temps de prospection, mais surtout de coordination pour obtenir in-fine le programme définitif du Monde Nouveau.
Animation du Créathon
Enfin, du 28 au 31 mars, nous avons proposé quelques ateliers ouverts au grand public, mais surtout géré et animé avec nos partenaires l’ensemble du créathon. Côté Bam, 8 designers sur-place pour accompagner et aiguiller tout au long du créathon les porteurs de projet pour les aider à développer leurs idées, les mettre en forme et les présenter. Nous les avons formé au VRAP (notre modèle design pour les aider à structurer leurs projets) mais également à une large palette d’outils et de méthodes.
- Bureau des possibles, agence de design numérique et d’innovation collaborative a proposé aux participants du créathon un atelier de design fiction pour les aider à imaginer le futur de leurs solutions mais aussi pour les conseiller dans la présentation de leurs projets pendant la clôture de l’événement.
- En Goguette, artisans d’objet en carton a proposé un accompagnement continu aux particpants du créathon pour les aider à maquetter leurs projets, mais aussi des ateliers d’initiation au maquettage en carton pour les enfants.
- Oxamyne, coopérative de recherche sur les transitions, a proposé un coaching technique pour les participants du créathon sur des sujets précis comme la Blockchain, les Communs, l’Énergie, le Numérique et bien d’autres.
- Juiliette Peres, consultante-formatrice chez InCitu et responsable développement de Fab’Lim, est un experte en économie sociale et solidaire. Elle a proposé un accompagnement stratégique en entrepreneuriat social et en stratégie de conception de modèles économiques à impact social.
- Sciences Animation a proposé son Propulseur, un camion-fablab mis à la disposition des participants du créathon pour prototyper rapidement leurs solutions.