Résumé
Le collectif Bam a conçu et réalisé un objet scénographique pour outiller les médiatrices culturelles du FRAC de Normandie dans leurs pratiques d’exposition de livres d’artistes hors les murs.
Conditions économiques
Les médiatrices culturelles du Fond Régional d’Art Contemporain de Normandie sont venues nous voir pour la fabrication d’un chariot destiné à déplacer et à exposer, hors les murs, les livres d’artistes de leur collection.
Comment sommes-nous passés d’un chariot à un outil de
scénographie ?
Conditions techniques
Compte tenu du budget alloué le collectif Bam a choisi d’orienter la fabrication de ce mobilier d’exposition vers la fabrication numérique. Le choix de machines à commande numérique comme la fraiseuse numérique (CNC) et la découpe laser à orienté la proposition formelle de Bam.
Comment le choix de la fabrication numérique a-t-il orienté la
forme de l’objet final ?
Conditions formelles
La proposition du collectif Bam repose sur une grille à partir de laquelle toutes les pièces de l’objet sont réalisées ainsi que sur des assemblages réversibles. Ainsi l’objet est conçu à plat et en pièces détachées.
Comment avons nous exploré des formes qui favorisent
l’autonomie ?
Conditions fonctionnelles
La philosophie du collectif Bam repose sur le principe d’autonomie qui prend effet dans des choix de design qui favorisent la manipulation des objets, leur reproduction, leur modification et leur combinaison. Ainsi l’objet qui a été réalisé est plus proche d’un outil pour construire des scénographies que d’un objet scénographique fini.
Comment avons-nous appréhendé les limites d’un objet trop
ouvert ?