Détails
La grille
-
La grille de base, optimisée après plusieurs essais, est constituée d’un quadrillage de perforations en forme de croix. La croix offre plus de possibilités d’assemblage et de réglagle que le cercle. C’est à partir de cette grille de base qu’ont été dessinées les différentes pièces du kit en bois et en feutrine.
Les pièces
-
Une gamme de pièces a été imaginée de façon à proposer des surfaces en bois de taille différentes pouvant être agencées et recombinées entre-elles à l’infini. Nous avons proposé l’assemblage et le montage de 4 objets différents (le paravent, le chariot, le présentoir et la table) mais il peut y en avoir bien d’autres.
Pourquoi mettre l’objet en licence libre CCbySA ?
Quelles sont les limites d’un objet ouvert ? Comment
accompagner l’appropriation de l’objet ?
La production
Le choix de techniques de production à commande numérique a été motivé par les conditions économiques du projet ainsi que par le parti-pris de l’évolutivité quasi infinie de l’objet : la découpe laser pour la feutrine et la fraiseuse numérique (CNC) pour le bois. Le choix de ces techniques de production a influencé la forme de l’objet, un objet pensé à plat, qui s’imprime et s’assemble.
Comment l’objet a-t-il été comme un objet imprimable ?
Les matériaux
-
Motivés par la volonté d’utiliser des matériaux de réemploi comme ceux proposés à la Réserve des Arts à Pantin par exemple, nous avons choisi le bois et la feutrine, deux matériaux que l’on rencontre aisément. Mais, contraints par le stock disponible au moment du projet, ce sont finalement des matériaux neufs qui ont été utilisés.
En quoi la fabrication numérique invite-t-elle à minimiser les
chutes de matière ?