Résumé
Le réfrigérateur passif est un projet réalisé pendant un séjour de quelques jours à la ferme et tiers lieux paysan La Martinière. Son fonctionnement permet d’augmenter la durée de conservation des aliments produits à la ferme sans être raccordé au réseau électrique.
La Ferme de la Martinière se voit comme un espace ouvert de transformation et d’expérimentation autour de l’autonomie alimentaire. Les contextes écologiques, économiques et sociaux fragilisent et réinterrogent le modèle agricole. La Martinière dessine une vision où les fermes de petites tailles, résilientes et aux activités multiples, sont les acteurs clés d’une redynamisation des territoires.
Invités pendant 1 semaine, le Collectif Bam a conçu et fabriqué 2 projets : La station des savoirs et le réfrigérateur passif.
Nous avons fondé nos recherches sur la technique de réfrigération du frigo du désert (ou zeerpot). Le principe est simple : mettre un pot en terre cuite dans un autre pot en terre cuite de plus grand diamètre, verser du sable entre les deux pots et l’humidifier. En s’évaporant, l’eau permet de refroidir l’interieur du réfrigérateur (même phénomène physique que l’évaporation sur la peau humide au sortir de la mer). Ce principe physique suppose que l’appareil soit placé dans un lieu sec et ventilé pour fonctionner correctement.