Détails
Charte graphique
Contexte
Le brief design, réalisé auparavant avec à la carte quadripolaire, nous ont permis d’émettre et d’identifier des univers, des idées d’ambiance propres à l’identité de ZéBU. Ce temps de réflexion nous a conduit à représenter les éléments sensoriels mais aussi à projeter les émotions, le ressenti vécu avec l’expérience de ce projet.
Mission
Les premiers éléments esthétiques décrits dans le brief design nous ont permis de cadrer le travail de conception du logo, et globalement de la charte graphique de ZéBU. Logo, tétières, pictogrammes, couleurs, typographies, trames, règles d’applications et de compositions, … en plus de présenter les différentes régles graphiques, la charte graphique de ZéBU est surtout un outil graphique qui permet de travailler de manière autonome l’identité du projet (contrainte essentielle du projet). Un travail de veille par des moodboards et d’exploration par la réalisation de pistes graphiques est nécessaire en amont.
Moodboards & Pistes graphiques
Brief design
Contexte
Zone-AH! lance un nouveau projet de filière circulaire sur les dêchets brassicoles, nommé ZéBU. Son porteur de projet, Bruno Vitasse, prépare le financement, la diffusion, la communication et les expérimentations du projet. Des enjeux stratégiques, mais aussi graphiques ont alors vite émergé. Pour l’accompagner dans ce nouveau projet, Zone-AH! a fait appel à notre expertise pour créer sa charte graphique. Mais avant de débuter ce travail, la phase d’audit s’est imposé pour visualiser et étudier la cohérence du projet et définir la stratégie de design à adopter.
Mission
Nous avons débuté cette mission par un audit qui a pour objectif la création d’une stratégie de design. Cette phase d’analyse et de cadrage consiste à recueillir un maximum de données propre à l’état actuel du projet et de définir les axes de design à adopter pour sa réalisation. Nous nous sommes donc réunis, le temps d’une journée d’atelier à l’Atelier Fil Rouge, pour mettre à plat le projet avec notre outil : carte quadripolaire1.
Ce travail d’atelier avec la carte quadripolaire est ensuite restitué au sein d’un seul et même document qui résume la stratégie de design du projet, sous forme écrite et illustrée. Cette restitution est un référentiel qui acte les directions stratégiques de design, que l’équipe et l’ensemble des parties vont prendre ensemble. Même s’il permet de présenter brièvement le projet en interne et/ou en externe, ce brief design est surtout un résumé qui expose les différents axes de design.